Dalí & Magritte

Voici une exposition incontournable pour tous les admirateurs de Dali et Magritte ! Il a fallu un travail énorme de la part du commissaire Michel Draguet, directeur général des Musées Royaux de Belgique pour rassembler plus de 80 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d’archives prêtés par plus de 40 musées internationaux et collections privées.

Salvador Dalí et René Magritte se croisent à Paris au printemps 1929, en compagnie des grands noms de l’avant-garde artistique. Puis, en août de la même année, à l’invitation de Dalí, Magritte séjourne à Cadaquès, le port d’attache du peintre espagnol. Cet été surréaliste – qui compte aussi la présence d’Éluard, Miró et Buñuel – se révélera décisif.

Dalí et Magritte s’attachent à défier le réel, à questionner notre regard et à bousculer nos certitudes. Le Catalan et le Belge témoignent d’une fascinante proximité, malgré des créations et des personnalités bien différentes qui les amèneront finalement à s’éloigner.

L’exposition Dalí & Magritte révèle leurs liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques. Pour la toute première fois, les rapports et influences entre les deux plus grandes icônes du surréalisme sont mis en lumière. Si tout à priori les oppose, mais on découvre aussi de surprenantes similitudes.


Tout au long du parcours, les deux icônes du surréalisme interagissent autour de thématiques qui les unissent, telles que « le rêve et l’hallucination« , « les portraits« , « les paysages« , « dedans et au-delà« , … Ce « dialogue de tableau à tableau témoigne d’une fabuleuse proximité dans la différence« , souligne Michel Draguet. « La relation qui unit Magritte à Dali et Dali à Magritte est sans doute l’une des plus fécondes » de ce mouvement artistique.

Une exposition exceptionnelle pour fêter les dix ans du musée Magritte, qui a déjà accueilli plus de trois millions de visiteurs.

A ne pas manquer, la grande journée festive du dimanche 24 novembre pour célébrer ce bel anniversaire !

Jusqu’au 9 février 2020

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles

Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h – samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis