Dordogne, le jeu qui nous fait voyager

Dans le milieu des jeux vidéo, certains se démarquent plus que d’autres. Celui-ci, Dordogne, sorti en juin dernier, est une pépite qui a fait déjà couler beaucoup d’encres.

Le scénario est touchant

Le jeu se déroule en 2002. Le joueur incarne Mimi, une jeune femme de 32 ans, qui a tout oublié son passé d’avant 13 ans. En froid avec son père, Fabrice, elle se rend à Sarlat alors que sa grand-mère paternelle Nora vient de s’éteindre. Dans cette maison abandonnée, Nora a laissé à sa petite fille des lettres et des puzzles à résoudre. Les souvenirs de la petite fille qu’elle était l’aideront dans sa quête.

Le choix de cette ville et de cette histoire n’est pas anodin puisque durant ses treize premières années de vacances, son illustrateur et réalisateur, Cédric Babouche, allait régulièrement dans la maison de sa grand-mère : “C’est une région que j’affectionne personnellement, dont j’avais des souvenirs peut-être idéalisés, incroyables néanmoins” souligne-t-il.

Un graphisme poétique

Les illustrations sont au départ des aquarelles peintes à la main, technique que Cédric perfectionne depuis son enfance. Celles-ci donnent vie aux paysages fascinants et idylliques de Dordogne – campagne, villages, cours d’eau, forêts – ainsi qu’à l’intérieur d’une maison de famille.

Un voyage en Dordogne et dans le temps

Au-delà des magnifiques images et de la découverte de cette belle région, le jeu nous entraîne dans le passé, celui de l’enfance – des souvenirs que chacun peut faire sien – qui fait remonter les nôtres aussi …

À mi-chemin entre la peinture traditionnelle et le film d’animation, Dordogne invite les enfants comme leurs aînés à un jeu tout en douceur, en musique et poésie. Dans une histoire explorant la profondeur des relations familiales, les premières amitiés et la magie des vacances, nous retombons nous aussi en enfance.

Un chef d’œuvre artistique et vidéoludique qui rend hommage à l’une des plus belles régions de France : la Dordogne.  

Une bonne raison de passer du temps devant son écran, seul ou en famille !

Dordogne

Jeu narratif développé par : Umanimation, Un Je Ne Sais Quoi

Edité par : Focus Entertainment

Date de sortie : 13 juin 2023 – Prix : 14,99€ sur Steam et 19,99€ sur consoles