Ecume D Bô Jours
Déferlante Artistique au port An Dro à Carnac avec Ecume D Bô Jours.
Ce nouveau lieu, créé par Delphine 2BIP, propose une échappée belle vers des horizons artistiques qui invitent à se laisser porter ; voyages garantis (géographiques, personnels et sensitifs).
Pour la 1ère exposition, « en équilibre », les créations présentées parlent du fragile équilibre qui nous entoure… une « déferlante » est si vite arrivée sur les côtes bretonnes !
4 univers : l’Océan, les éléments, les êtres vivants et la lumière (ombre portée)
Les artistes expriment une vision de l’Art emprunte d’une certaine originalité et de poésie.
Delphine : « les créas se complètent, les photos de Cris nous rendent humbles face aux éléments et nous conduisent aux sculptures de Cécile …les œuvres exposées nous procurent une sensation d’harmonie (les choix ont nécessité que j’y réfléchisse à plusieurs fois« .
Dans chaque création présentée, c’est une Invitation au voyage: avec la sculpture de fils légers ou de verre de Cécile M, la voile au vent de Cris S ou le recueil de poèmes de Sylvia D... (par la suite d’autres artistes viendront se greffer fin Juin : Bruno Guiheneuf avec ses Empreintes de granit et Fluxs , Gwen.T avec ses peintures Feng Shui, Marg et ses bois flottés )
Les artistes :
Christophe Sorenti, originaire de Corse, est né en 1970 et a fait sa 1 ère rencontre avec la mer et les éléments maritimes très tôt. Depuis 20 ans, son terrain d’action photographique est vaste; pas moins des 5 continents…et la Bretagne !
L’une des motivations de l’Artiste; capturer l’instant T, l’image quasi invisible pour le quidam…
» la photo permet à l’humanité de prendre conscience de sa condition, de l’éphémère … face aux éléments naturels. Le contraste entre la force de l’homme et sa fragilité sont, pour moi, une source d’inspiration... »
Les photos de Cris nous interpellent car il parvient à capturer l’angle insoupçonné que ce soit dans ses portraits, les reportages et événements sportifs auxquels il participe. Il marque notre époque de façon pérenne de son œil d’esthète.
Sylvia Del Luca est née en 1966, originaire de Bretagne, elle est membre de l’association des écrivains Bretons.
Avec ses textes et illustrations, Sylvia partage, transmet aux enfants ses propres valeurs : le respect et la bienveillance sont particulièrement mis en exergue. Elle trouve son inspiration dans la nature (l’arbre est souvent représenté), dans le quotidien réinventé. L’harmonie, la matière, la couleur ont une place toute particulière dans ses ouvrages.
Sylvia aide les jeunes enfants à découvrir de nouveaux univers, à avoir confiance en eux…elle leur montre comment accueillir les émotions, la vie… voilà quelques messages qu’elle arrive à leur transmettre tout en douceur et en simplicité.
Sortie en 1993 de l’Ecole Martenot en professionnel, Cécile Martinie devient peintre. La technique au couteau développe son intérêt pour la matière, et l’amène à s’orienter vers la sculpture.
Depuis une dizaine d’année, elle explore cette discipline à travers différents matériaux : terre, plâtre, cire, pâte de verre, et métal : ce sont ces 2 derniers modes d’expression retenus pour cette exposition.
Inauguration vendredi 18 mai 2018 à 18 h
Écume D BÔ jours
13 chaussées de Bernaches
Petit Port An Dro
56340 Carnac