Escapade à Limoges

Connue et reconnue en tant que « capitale des arts du feu », Limoges offre plus d’un visage, ancrée dans la tradition de la porcelaine, certes, mais aussi une ville d’art et d’histoire, qu’il fait bon de découvrir en flânant le nez au vent.

La meilleure façon d’aller à Limoges est de prendre le train. En effet, vous n’aurez pas besoin de voiture pour visiter cette ville riche.  La gare est d’ailleurs un monument historique classée depuis le 15 janvier 1975.

La gare de Limoges-Bénédictins, ouverte en 1856 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, a été remplacée par le bâtiment actuel, inauguré en 1929. Chef-d’œuvre éclectique d’architecture régionaliste et symbole de la ville, l’esthétique de celui-ci emprunte autant à un Art nouveau tardif, qu’à l’Art déco et au néo-classicisme. Son intérieur présente de nombreuses décorations dont de splendides vitraux.

En parcourant la ville à pied, la ballade permet de découvrir ses lieux et quartiers emblématiques : la cathédrale Saint-Étienne (De style gothique, elle est remarquable pour ses vitraux et ses gargouilles et contiguë aux jardins de l’Évêché. C’est en son sein que l’on peut découvrir la plus grande Vierge noire au monde. Sa particularité : elle est en émail), l’église Saint-Michel-des-Lions (qui doit son nom aux deux fauves en pierre qui ornent son entrée), la chapelle Saint-Aurélien (qui abrite les reliques de Saint Aurélien, deuxième évêque de Limoges, saint patron des bouchers de la ville), le Quartier Boucherie, la Place Saint-Michel, la Cour du Temple, le Pavillon Verdurier, le pont Saint-Étienne et les bords de Vienne.…

Pour se restaurer :

La ville regorge de restaurants proposant des spécialités limougeaudes mais aussi du terroir limousin.

Les Halles centrales

Chef d’œuvre architectural de style Eiffel, de briques et d’acier et avec sa frise en porcelaine, les Halles centrales de Limoges sont une véritable caverne d’Ali Baba des papilles : spécialités très locales ou bien d’ailleurs… Possibilité de manger sur place à différents comptoirs ou dans l’un des deux restaurants des halles. (Place de la Motte, https://leshallescentraleslimoges.fr   Ouvertes tous les jours (sauf lundi) : du mardi au mercredi de 7h à 14h, du jeudi au dimanche 7h à 15h  

La Maison du fromage

La fromagerie Garot est une institution limougeaude depuis 1935, son histoire se poursuit avec La Maison du Fromage. Il est possible de s’y procurer une sélection de fromages d’exception et des produits d’épicerie fine Made In France. Pour une activité gourmande privilégié découvrez les ateliers de dégustation. Au programme ? Dégustation de minimum 6 fromages accompagnés de 2 verres de vin. (14 rue Ferrerie,  https://www.destination-limoges.com/shopping-artisanal/la-maison-du-fromage/

Chez Philippe Redon

En « Mouvement perpétuel », la cuisine du chef Philippe Redon évolue constamment afin de se renouveler et de proposer des cartes les plus savoureuses et authentiques possible. Une cuisine à mi-chemin entre la bistronomie et la gastronomie ancienne qui saura faire frémir vos papilles et vous faire voyager au cœur des spécialités de la région à chaque coup de fourchette. (14 rue Adrien Dubouché ,  https://restaurant-philipperedon.fr )

Les Echoppes Gogaille

Au cœur de Limoges, c’est dans une atmosphère chaleureuse que se trouve Les Echoppes Gogaille. Le restaurant propose des plats délicieux avec de bons produits locaux. (8 Rue Adrien Dubouché, www.gogaille.fr/limoges/echoppes  )

Fabriqué à Limoges

Vaisselle en porcelaine, textiles, mobilier, produits locaux, Limoges propose une large palette de son savoir-faire dont :

UNIQUA : Créé par Julien Jourdanne, une boutique-atelier de création de sneakers personnalisable Made In Limoges, réalisé à partir de cuir provenant de surplus de l’industrie du cuir (1 Rue Monte à Regret 87000 – https://uniqua-limoges.fr )

Préparer son voyage

Pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Limoges Métropole qui saura vous concocter « votre » programme et vous conseiller des hébergements en fonction de vos attentes :  www.destination-limoges.com

Celui-ci propose également un Limoges City Pass – le PASS Tourisme, Culture et Loisirs à Limoges – qui donne accès gratuitement aux 20 sites culturels et de loisirs incontournables et aux transports : bus, vélos à assistance électriques V’LIM et les trottinettes électriques. Vous bénéficiez d’offres spéciales et réductions auprès des 75 partenaires. Et en exclusivité, profitez de 30% de réduction pour l’achat de deux nuits consécutives dans de nombreux hôtels partenaires, membres du Cercle Hôtelier de l’Agglomération de Limoges (CHAL).

Reportage : Véronique Spahis