Et soudain, le Soudan

À l’occasion de la Saison Africa 2020, le Trois Cinq Friedland présente une exposition de peintures de jeunes artistes en herbe soudanais. Ces derniers, alors victimes de la guerre civile Nord/Sud ensanglantant leur pays depuis 1983 ont été découverts, lors d’un voyage humanitaire, en 1992 par l’association ADE soutenue depuis plus de vingt-cinq ans par la famille d’Ornano.

La libération par la peinture

En février 1992, Zygmunt L. Ostrowski (pédiatre) et Marie-Christine Josse (nutritionniste), respectivement Président et Directeur scientifique de l’ADE (association Européenne pour l’étude de l’Alimentation et du Développement de l’Enfant), découvrent huit mille garçons, orphelins de guerre, abandonnés dans le camp de Polataka à une centaine de kilomètres de la frontière ougandaise. La plupart de ces garçons, âgés de 5 à 15 ans, sont les rescapés d’un long exode, entrepris en mai 1991, qui les a conduits des camps de réfugiés éthiopiens à Polataka. Vêtus de haillons, victime de dénutrition, ils sont ravagés par les maladies et pour beaucoup traumatisés par leur vécu de guerre.

Ces garçons, innocentes victimes de la guerre, dessinent à même le sol des antilopes au galop, des oiseaux en vol, de paisibles animaux… Aucune trace de violence et une expression artistique exceptionnelle. L’ADE lance alors un appel au service des Actions humanitaires du ministère français des Affaires étrangères. Il sera entendu et permettra à l’association de mettre en route, à Polataka, une action médicale et nutritionnelle.

C’est aussi une libération par la peinture qu’offre l’association ADE à ces jeunes talents. « On ne peut envisager de soigner le corps, sans nourrir l’âme » explique Zygmunt L. Ostrowski. Cet art-thérapie oeuvre à la reconstruction de plusieurs d’entre eux. 

Une profusion de peintures, vierges de toute influence, donne naissance à l’École de peinture de Polataka.

Exposition du 15 juillet au 5 août 2021

Visites du lundi au jeudi de 9 h 30 à 17 h 45 et vendredi de 9 h 30 à 12 h 45 sur réservation obligatoire : 3-5friedland@sisley.fr

5 avenue de Friedland, 75008 Paris

photos : Alain Robert et Véronique Spahis