Lumières sur les Invalides : Napoléon, l’Envol de l’Aigle

Depuis 2012, la Nuit aux Invalides enchante parisiens, tourismes et amoureux d’histoire à travers un son et lumière spectaculaire. Cette année, à l’occasion des 200 ans de la mort de Napoléon, venez découvrir le nouveau spectacle « L’envol de l’Aigle » qui retrace l’histoire du célèbre Empereur. Une expérience immersive hors du commun !

C’est dans la cour d’honneur des Invalides, creuset de l’histoire de France, qu’Amaclio Productionset Bruno Seillier nous donnent rendez-vous pour la 9ème édition de La Nuit aux Invalides. Un majestueux opus sur l’histoire de l’Hôtel des Invalides et Napoléon.

Au cœur de ce lieu hautement symbolique, nous (re)découvrons le parcours fulgurant de cet Empereur ayant imposé son rythme à l’Europe pendant vingt ans, mais aussi son incroyable héritage civil et militaire que son épopée nous a laissé. Un superbe hommage à celui à qui l’on doit, entre autres, rappelons-le, la numérotation des rues, le baccalauréat, le code civil…

Grâce à un son et lumière technologique inédit, nous sommes emportés pendant près de 50 minutes, dans 3000 ans d’Histoire, l’histoire de Paris et l’histoire de France, de Louis XIV au cœur de la légende napoléonienne. Le temps et les distances s’abolissent, dans un tourbillon d’images, de souvenirs et d’émotions. Les façades intérieures de l’Hôtel des Invalides prennent vie, magnifiées par ce spectacle prestigieux.

Une expérience féérique à couper le souffle !  Le son multi-canal créé un effet enveloppant, des projecteurs laser 4K dernière génération sur des surfaces de pierre (5000 mètres carrés) entièrement rénovées donne au spectacle une aura hors du commun, une sensation extraordinaire. Un spectacle immersif et sensationnel, animé par les grandes voix de  Jean PiatAndré Dussollier et Céline Duhamel qui nous emmènent dans un récit mythique et poétique. Par cette magie du son et de l’image, nous sommes transportés loin, ailleurs, vibrant au son des canons, des chants patriotiques …..

Le clou du spectacle ? La promenade nocturne aux chandelles dans l’enceinte de l’église du Dôme qui achève en beauté cette soirée ludique et instructive. Une promenade nocturne, scénographiée là aussi par Bruno Seillier, à la découverte du tombeau de Napoléon.

Valérie Baudat

Jusqu’au 26 août 2021

Du mardi au samedi, à 22h30 en juillet et 22h en août – Durée 50 min

Hôtel National des Invalides, Grille d’honneur des Invalides – 129 rue de Grenelle,75007 Paris

Réservation en ligne : www.LaNuitAuxInvalides.fr