Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault croisent leur regard depuis plus d’une vingtaine d’années et conçoivent ensemble leurs projets artistiques autour de la photographie et de l’écriture. Leur exposition « Et tout recommence… » présentée par la galerie Nathalie Duchayne, place l’homme face à l’histoire et à son milieu naturel. Au milieu des vignes et des chais, les artistes marquent d’un souffle nouveau ce besoin de renaissance, face à une époque historiquement très dense.
Sur les trois niveaux du château sont ainsi exposées une vingtaine d’œuvres photographiques et des installations calligraphiques
Le Château Saint-Maur :
Domaine viticole situé sur la commune de Cogolin, à proximité de Saint-Tropez, le Château Saint-Maur Cru Classé dispose d’une situation privilégiée sur 100 hectares dont 70 hectares de vignes. Protégé du mistral grâce au massif des Maures, le vignoble bénéficie des bienfaits méditerranéens rafraîchissants.
Acquis en 2011 par l’homme d’affaires Roger Zannier, le domaine s’est hissé en à peine cinq années au rang des plus belles marques de Provence. Connu pour son sens avisé des affaires, c’est également un grand collectionneur d’œuvres d’art. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si l’art a pris toute sa dimension au cœur du Château Saint-Maur…
C’est ainsi que depuis 2016 le domaine accueille les plus grands artistes internationaux. Pour son millésime 2020, château Saint-Maura choisi de mette en lumière le travail du photographe de renommée internationale Gérard Rancinan et de l’auteure de plusieurs ouvrages littéraires et artiste Caroline Gaudriault au travers de l’exposition “Et tout recommence…”. Là, au milieu des chais et des vignes, le duo présenteune vingtaine d’œuvres photographiques de grands formats ainsi que des installations calligraphiques.
Du 13 juillet au 26 août 2020 – Tous les jours de 9h à 19h30.
Château Saint Maur
535, Route de Collobrières Route de Collobrières 83310 Cogolin
photos : Château Saint-Maur