Pour sa première exposition à Paris, Ivan Mestrovic présente des sculptures de sa série « Egg » dont les formes parfaites subliment des matériaux d’exception : marbres, lave, or, laiton, …
Ces sculptures ovoïdes uniques sont créées aux proportions similaires fondées sur les règles du nombre d’or. Chacune de ces pièces porte son regard sur la géologie de notre planète et sur des ressources rares et précieuses que nous parvenons à façonner, à maitriser. Tel un cours d’eau, c’est une série en permanente transformation et exploration, basée sur cette forme fascinante qu’est l’œuf et ce symbole de création, de naissance et de protection dans tant de civilisations autour du globe.
Autant d’œuvres/œufs, autant d’univers dans lesquels se plonger… quintessence d’un monde à découvrir, s’immiscer et renaître.
La série se décline en plusieurs formats, 52, 104 et 300 cm. Les plus grands commenceront à être placés courant 2022 dans quelques lieux emblématiques.
Exposées à l’Espace Culturel ICICLE, sous le commissariat d’Anthony Morabito, elles ne pouvaient trouver meilleur écrin en osmose totale avec la salle ronde – dédiée à l’espace librairie qui recense plus de 500 ouvrages – qui la prolonge.
Ivan Mestrovic
Né en 1979, Ivan Mestrovic est un entrepreneur et créateur croate qui a toujours nourri ses vastes intérêts pour le sport et l’architecture. En 2020, alors que la planète est confrontée à une pandémie sans précédent dans notre histoire récente, il profite du confinement mondial pour se consacrer à une passion gardée secrète depuis trop longtemps : l’art conceptuel. Parallèlement à la série Egg, il conçoit sa série Monumental, un mélange d’art et de science s’épanouissant dans des installations fascinantes. La première, Levitating sphere 1, est exposée de façon permanente à The Dubail Mall à Dubaï, depuis Janvier 2022.
Du 1er au 15 février 2022
Icicle, 35 avenue George V, 75008 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 19h – entrée libre
Photos : Véronique Spahis