Genderfluid, Esprit large, idées fluides

Estomper les codes, adopter une attitude et une pensée libre, écarter toute idée de genre et se sentir bien dans sa peau en portant des vêtements et des parfums qui donnent confiance, … tel est le credo à partir duquel la nouvelle marque Genderfluid a été imaginée.

Comme un souffle de liberté absolue, Genderfluid explore de nouvelles nuances et emprunte des chemins d’expression pour répondre à des tendances très contemporaines.

Question de génération, de mouvement sociétal manifeste ou simplement d’ouverture d’esprit ?

Une histoire de famille

Artiste plasticien, c’est le jeune créateur Soull qui est à l’initiative de Genderfluid. Issu de la génération Millenials, il a établi le champ esthétique et lexical de la marque. Avec malice et sans en faire une tribune militante, il ouvre un champ de création joyeux et libéré des carcans de genre.

« A travers mon travail, j’essaye d’interroger les frontières (…) j’explore l’absorption et les béances, l’équilibre et le déséquilibre, l’orientation et la désorientation. En définitive, il s’agit essentiellement pour moi, de flouter la limite pour mieux y voir ».

Soutenu par sa famille dans un esprit de transmission réciproque, il s’est appuyé en particulier sur Majda Bekkali, sa mère créatrice de parfums de niche, qui signe les trois fragrances, apportant ainsi une dimension sensorielle et narrative à la marque.

La première collection « Figure de style » propose 18 pièces et 10 looks de prêt-à-porter

L’objectif de Genderfluid est de proposer à toutes les générations, à toutes les silhouettes et à toutes les identités de se construire une allure singulière en jouant avec chaque version de leur personnalité.

Chaque pièce de la collection, aux finitions soignées, a été soigneusement réalisée à la main dans un atelier parisien. Une palette de couleurs sourdes et des matières douces cajolent l’esprit et le corps. De la salopette au jogging, du chemisier à la robe, les pièces invitent à la joie de la métamorphose.

Eco-responsable et éthique

La marque propose une collection entièrement imaginée, élaborée et fabriquée à Paris, favorisant des matières naturelles bio de qualité sourcées en Europe, le recyclage et des circuits courts de distribution. Les matières et les composants ont été soigneusement sourcés en Europe. Toutes les pièces de la collection sont fabriquées à la main de façon artisanale dans l’atelier parisien Atelier Rosenberg.

Des parfums hermaphrodites

Genderfluid n’aurait pu envisager sa griffe de prêt-à-porter sans la compléter d’une véritable signature olfactive. Un trio de fragrances uniques, aux personnalités affirmées, prolonge ainsi l’univers de la marque et lui confère une empreinte sensorielle et narrative. C’est la créatrice de parfums de niche, Majda Bekkali qui apporte sa touche au projet. A l’écoute de ses enfants, de leurs amis et des préoccupations de leur génération, elle a souhaité accompagner Genderfluid et traduire l’esprit de la marque en expérience olfactive. La ligne est construite autour de trois fragrances qui témoignent de ces échanges aux tonalités très sociétales et universelles.

Trois fleurs hermaphrodites

Les plantes hermaphrodites sont dites « parfaites ». Elles combinent les deux genres en une seule fleur qui possède en son sein, à la fois des étamines (mâles) et des pistils (femelles) – Des fleurs absolument « genderless » : hibiscus, fleur de frangipanier, lys.

Entre Iel, Lovely queer et Enby, il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces trois parfums qui se présentent dans un flacon de verre bleu lapis-lazuli orné d’un cabochon sphérique blanc. Voyage olfactif assuré !

Du 7 au 20 février 2022

Pop-up store Heureux les Curieux, 23 rue du Pont-aux-Choux 75003 Paris

Et/puis sur le site :  www.gender-fluid.com

Photos : Véronique Spahis