L’artiste aux multiples talents, Guillaume Muller, a sorti son tout premier EP intitulé ALB composé de 4 morceaux le 16 février 2024 !
Un artiste aux multiples facettes
Né à Libourne en 1992, Guillaume Muller quitte sa région natale en 2011 après un bac professionnel secrétariat pour se lancer dans des études de théâtre à l’école Claude : “les cours ça ne m’intéressaient pas, mon niveau n’était pas mauvais j’avais la moyenne mais ce que je voulais c’était être dans le milieu artistique”. Pour lui, c’était le rêve parisien de commencer sa carrière dans la capitale. L’occasion aussi d’avoir un grand changement dans sa vie, de quitter le bercail familial et de rentrer dans vie d’adulte.
Selon lui être un artiste c’est accepter de partager une œuvre qu’on a créé, c’est une personne très pudique mais en même temps extravertie. Un besoin de reconnaissance aussi pense-t-il : “être artiste c’est aussi une question d’ego, cette envie de montrer ce qu’on vaut d’une certaine façon”.
“Au départ j’y ai cru, je me suis donné les moyens d’y arriver” exprime-t-il en parlant de ses débuts musicaux à Paris sur les petites scènes. Il a travaillé avec un pianiste avec qui il a donné des petits spectacles pour ensuite former un groupe avec qui il a fait quelques salles et festivals.
Ayant pour volonté de faire autant de la musique que du théâtre, il a cependant arrêté l’école de théâtre puisque la musique avait commencé à lui prendre beaucoup de temps. Il a pu rallier ses deux passions en 2019 lorsqu’il est entré dans la troupe de la comédie musicale Bernadette de Lourdes, un événement totalement imprévu pour lui, il s’exprime avec enthousiasme à ce propos : “le théâtre me manquait, j’ai ce besoin de jeu que la musique ne m’apporte pas”.
Il a également fait de la radio pour Aligre FM et Dynamique FM – où il interrogeait plusieurs artistes par semaine -, et a aussi écrit un roman sur le voyage temporel, Le temps à portée de Main sa plus grand fierté, il s’exclame humoristiquement : “c’est l’inattendu, ça n’avait rien à faire là”.
Si Guillaume Muller est un “touche-à-tout”, c’est parce qu’il adore se lancer de nouveaux défis et qu’il est très curieux. Aveugle de naissance, il a été opéré mais reste malvoyant, ces défis sont donc pour lui une manière de se dépasser et de se montrer qu’il peut faire ce dont il a envie malgré son handicap.
Un EP, un renouveau
Un album décrit comme “résolument rock” où Guillaume Muller a laissé son ami Daniel Defilipi s’exprimer à sa place sur les morceaux “Apprends-moi le bonheur” et “Qu’est-ce qu’on fout là ?”. Il dit que c’est Defilipi qu’il lui a envoyé “Apprends-moi le bonheur” de son propre chef en expliquant qu’il l’avait écrit en pensant à lui. Guillaume Muller a été ému par ses paroles et a décidé qu’elles feraient partie de son EP : “Il a su mettre des mots sur ce que je ressentais mais à sa manière, c’est ça que j’ai trouvé intéressant à un moment où personnellement je n’étais pas dans l’état d’écrire, mes chansons auraient été beaucoup plus sombres”. Un moyen aussi pour lui de se renouveler qui explique que lorsqu’on écrit ses propres textes on commence à toujours écrire de la même façon.
Un renouveau également au niveau du genre musical puisque l’artiste a décidé d’assumer son style rock pêchu à travers ALB, il explique : “c’est affirmer ce que j’aime, avant j’avais peur d’oser aller plus loin”.
Deux clips seront réalisés sur cet EP sur les deux morceaux qu’ils considèrent les plus intéressants “Apprends-moi le bonheur” et “Qu’est-ce qu’on fout là ?”. Le clip du morceau “Apprends-moi le bonheur” est déjà sorti le 23 février, une atmosphère sombre y règne comme si les lieux où il avait été filmé étaient désaffectés et habités par des esprits. “Je voulais vraiment avoir ce côté glauque au départ, je voulais même qu’il y ait une histoire de fantômes” raconte Guillaume Muller.
ALB c’est un album où tout le monde peut se retrouver, des questions et des émotions que tout le monde a vécues ou va traverser.
“Je parle beaucoup à la première personne du singulier mais en fait tout ce que je raconte c’est ce que les gens peuvent vivre.” – Guillaume Muller.
Deux singles sont en production, cette fois-ci c’est une commande de la part de Guillaume Muller à son ami Daniel Defilipi…
Naïs Carst
Photo : Olivier Fertel