« Hello, my game is… » Invader au Musée en Herbe

« Hello, my game is… » Une exposition d’Invader au Musée en Herbe

Le 25 janvier a été inaugurée la nouvelle exposition du Musée en Herbe : « Hello, my game is… »

Tout de bleu vêtu, le staff du Musée accueillait chaque visiteur, enfants et adultes, autour d’un buffet régressif de bonbons, gâteaux et jus de fruit en briquette. De quoi prendre des forces pour parcourir l’univers de l’artiste à travers un parcours thématique dévoilant plus d’une centaine d’œuvres inédites ! Des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive, des tableaux en Rubik’s cubes, un mur de magnets et bien d’autres installations permettant de jouer avec l’œuvre d’Invader. Une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’oeuvre à maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

 

Le Musée en Herbe a posé 4 questions à Invader :

1 – Cela fait plus de 6 ans que vous n’avez pas exposé à Paris entre les murs. Pourquoi avoir choisi le Musée en Herbe pour ce grand retour ?
Le Musée en Herbe m’a proposé cette aventure et l’idée m’a plu. Je sais que les enfants sont généralement sensibles à mon travail. Peut-être parce que de mon côté j’ai souvent puisé dans l’univers de l’enfance. D’ailleurs, qui d’autre qu’un adulte qui a gardé une âme d’enfant pourrait consacrer sa vie à envahir le monde entier avec des personnages de jeux vidéo ?!
Et puis, cette exposition me tient à coeur parce que les enfants représentent le futur. L’éducation et le dialogue avec les enfants représentent les clefs du bon devenir de l’humanité et du monde de demain.

– Pourquoi ce titre « Hello My Game Is… » ?
C’est bien sûr un détournement, à une lettre près, des célèbres étiquettes « Hello my name is… ». Cette exposition est une invitation à venir explorer mon oeuvre et jouer avec elle. On apprend beaucoup de choses en jouant. Le catalogue de l’expo est d’ailleurs un livre-jeu !
Avec l’équipe du Musée en Herbe, nous avons tenté de concevoir une exposition réellement adaptée aux enfants, tant par la scénographie que par le sujet de certaines œuvres comme un très grand tableau rubikcubiste de Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir !

3 – Le Musée en Herbe accueille un public de 3 à 103 ans. Comment réussissez-vous à vous adresser à un public aussi varié ?
Je répondrais qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier l’art. Même si j’ai cherché avant tout à m’adresser aux enfants, j’espère que leurs parents sauront aussi apprécier l’exposition.

4 – Est-ce la première fois que vous vous adressez directement aux enfants ?
Oui absolument. Ceci-dit ils sont très forts pour repérer mon travail dans les rues, tout simplement parce qu’ils sont curieux et observateurs ! Je suis d’ailleurs souvent victime de ce que j’appelle le syndrome Keith Haring : les gens me disent « Oh Invader, mes enfants adorent votre travail… ». Je prends cela comme un compliment car, finalement, tous les artistes ne sont pas forcément capables d’émerveiller les enfants.

Pas besoin d’avoir des enfants pour visiter cette exposition colorée, destinée à un public de 3 à 103 ans !

Jusqu’au 3 septembre 2017

Le Musée en Herbe
23 rue de l’Arbre-Sec
75001 Paris
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h00. (fermé le 25 décembre et le 1er janvier)
www.musee-en-herbe.com

Véronique Grange-Spahis