Il y a 90 ans naissait Georges Wolinski à Tunis. Le 7 janvier 2015, il est assassiné à Paris lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Grâce à la mémoire de ses trois filles qui œuvrent à faire connaître son travail, il est aujourd’hui plus vivant que jamais. Du vendredi 13 septembre 2024 au samedi 26 octobre 2024 la galerie Huberty & Breyne, spécialisée en bande dessinée, propose une sélection de 70 dessins formant un bel hommage à son œuvre controversée, authentique, drôle.
Certes, l’artiste avait déjà été exposé en galerie, mais cette fois, la démarche est davantage personnelle. S’il s’agit de poursuivre le travail de longue haleine de valorisation de son œuvre, c’est aussi le moment choisi pour lui dire un au-revoir sincère. Du fait de la brutalité de son départ, son entourage n’avait pas pu réaliser toute la richesse de son travail. En l’étudiant, ses trois filles redécouvrent des aspects cachés de sa personnalité, parfois dans la surprise d’un dessin égaré entre deux étagères de son appartement. D’une certaine manière, elles se le réapproprient et nous invitent à faire de même.
Ainsi, nous pouvons apprécier le trait économe et essentiel du dessinateur, qui s’attache avec lisibilité à retranscrire les choses du quotidien ou les actualités politiques avec dérision.
Exposer Wolinski, c’est aussi réaffirmer des valeurs vitales de la société française : le droit à la contestation et à la liberté d’expression. Qu’on soit d’accord ou non avec son point de vue affirmé, l’aspect cru de la planche caricaturiste est montré en vérité. Plus intéressant encore, la longévité de son travail nous permet de sentir l’évolution des mœurs et l’histoire politique des années de Gaulle à celles de Hollande.
Enfin, l’ambition de cette exposition est de montrer les dessins sans les filtrer par notre regard contemporain. Il faut remettre au goût du jour la sincérité de la démocratie et des libertés fondamentales.
Bouter hors de France toute censure plastique.
Suzie Zanetta
Du vendredi 13 septembre 2024 au samedi 26 octobre 2024
Galerie Huberty & Breyne, 36, avenue Matignon, 75008 Paris
Entrée libre. Du Mardi au Samedi de 11 h à 19 h.