« Et si l’éternité n’existait pas ? » se demande Eric-Louis Henri dans un avion en partant vers le Sud de l’Italie avec son épouse. C’est sur cette même interrogation que s’ouvre son premier roman philosophique, La Souciance. Philosophe de formation, Eric-Louis Henri parcourt le monde au service de projets d’entreprise. Considéré comme un véritable électron libre, il est constamment à la recherche de nouveaux modèles de pensée. Avec son roman « La Souciance, Ici & maintenant », il nous invite à réfléchir autrement.
Ainsi, nous suivons dans ce roman, l’expérience vécue par un couple de voyageur faisant halte, lors de leur périple estival, dans un petit village. Événement anodin au premier abord, celui-ci va pourtant déterminer la suite des événements. Cette simple découverte heureuse, hasardeuse, aurait pu être insignifiante ; cependant, c’est l’évidence du lieu qui va les surprendre, pour ne plus les quitter. C’est de ce « je-ne-sais-quoi », cet « air de commencement », dont nous fait prendre l’auteur tout au long du roman. Entre anecdotes attenant à notre couple, et réflexions philosophiques, peu à peu se tisse, naturellement, une réflexion profonde. Inconsciemment, nous nous accordons cet instant hors du temps, qu’Eric-Louis Henri cherche à mettre en exergue : dans une forme intime et poétique, l’auteur nous offre la voie vers l’introspection véritable.
Dans son premier roman publié aux Éditions du Panthéon, l’auteur nous propose de nous imprégner de sa réflexion sous un mode narratif. Quelque peu déconcertante, la forme de cet ouvrage traduit un véritable souci de simplicité, d’ouverture à tous : ce roman aux allures de ballades philosophiques s’adresse à tous, et non à une élite passionnée de philosophie. L’auteur emploie une manière imprévue, il nous permet de méditer sur nous-même par le filtre imagé d’une rencontre entre deux voyageurs et un petit village, oublié, modeste, pourtant à l’original de changements on ne peut plus majeurs.
La Souciance nous invite à réfléchir, à prendre le temps véritablement, à nous accorder ce break nécessaire, mais que nous nous refusons. Nous apprenons à porter un œil nouveau sur ces petits moments du quotidien, nous paraissant certainement insignifiants aujourd’hui, mais se révélant on ne peut plus essentiels pour les événements de demain. Toute la valeur de notre vie, de nos moments vécus, ne relèvent in fine que d’une question de point de vue, ce qui finalement, se trouve à l’origine de tout.
Julie Goy
La Souciance d’Éric-Louis Henri
Éditions du Panthéon
Prix : 12,90 euros