Le titre de l’exposition signifie à la fois « célèbre« mais aussi, de par son origine latine illustris « éclairé », qui est dans la lumière, un terme très utilisé dans l’ordre pour désigner ceux qui ont eu accès à la connaissance maçonnique.
Christian Guémy, plus connu sous le pseudo C215, habitué à colorer les villes de ses portraits engagés, investit le musée de la franc-maçonnerie pour donner vie à de grandes figures sociales aux valeurs humanistes.
Ce musée, situé au cœur du Grand Orient de France à Paris fête ses 250 ans. L’occasion pour l’artiste de mettre en valeur une trentaine de personnalités qui incarnent l’engagement des franc-maçonnes et des francs-maçons – des illustres qui font rayonner en dehors de leurs temples les valeurs humanistes et sociales de la franc-maçonnerie.
On y retrouve aussi bien des artistes et auteurs (Bartholdi, Mirabeau, Joséphine Baker, Kipling ou Stendhal), des activistes (Madeleine Pelletier, Louise Michel, Victor Schoelcher), des politiques (Valentin Abeille, Pierre Brossolette) et bien d’autres encore … ainsi que des objets et travaux personnels de l’artiste.
L’exposition est éphémère et les œuvres, réalisées directement sur les murs seront alors supprimées à sa fermeture. Une raison de plus pour la découvrir et en profiter pour parcourir les collections permanentes du musée.
C215, artiste engagé
C215 travaille et vit à Vitry-sur-Seine, dans le Grand Paris, où il a invité des centaines d’artistes internationaux à transformer sa ville.
À l’université, il obtient plusieurs diplômes : maîtrise d’histoire, master d’histoire de l’architecture, et un autre d’histoire de l’art à la Sorbonne. Parallèlement à ses études, Christian Guémy contribue à l’encyclopédie des Compagnons du devoir. Ensuite, il devient chargé d’études pour un syndicat de meubles, avant de travailler comme responsable export dans l’industrie textile, puis dans la finance. Christian Guémy réalise ses premières œuvres sur le tard, à partir de 2006.
Artiste très engagé dans le soutien de très nobles causes (ATD Quart Monde, défense des droits humains, foyer pour femmes sans abri, asso Toujours Charlie, etc.), Christian Guémy intervient aussi bénévolement dans les prisons françaises depuis 2014.
Du 17 janvier au 16 avril 2023
Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, 75009 Paris
du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h – le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – Fermeture les lundis et jours fériés.
Photos : Véronique Spahis