La Bonne Franquette fête le Beaujolais nouveau

Est-il encore besoin de présenter cet établissement de pure tradition à Montmartre ?

Maison du 16ème siècle au cœur du vieux Montmartre, La Bonne Franquette fait vivre la longue tradition montmartroise de gaîté, de convivialité, de bonne chère et de bons vins, fidèle à sa devise « Aimer, Manger, Boire et Chanter ».

La Bonne Franquette fut à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème un rendez-vous d’artistes : Pissarro, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola… s’attablaient assoiffés sous les tonnelles du jardin après l’ascension de la Butte… En voisins venaient aussi Suzanne Valadon et Utrillo, installés en 1896 à l’angle de la rue des Saules et de la rue Cortot, tout près de chez Aristide Bruant. Et le célèbre marchand de couleurs pour les peintres, le Père Tanguy, y montait à pied depuis la rue Clauzel pour rencontrer les artistes.

En 1946, Piaf remarquera Charles Aznavour, qui débutait dans les cabarets de Montmartre et de Pigalle et qui, au milieu des années 50, habitera dans l’immeuble de La Bonne Franquette. Il vivra là quelques années avec sa seconde épouse Èvelyne Plessis, qui y restera après leur séparation.

La Bonne Franquette aujourd’hui :

Affaire familiale depuis 45 ans, La Bonne Franquette est un repère de très bons producteurs, de très bons vignerons et de leurs amateurs ! Distinguée le 30 septembre comme « Coupe du Meilleur Pot 2021 », La Bonne Franquette, sous la houlette de Patrick Fracheboud et son fils Luc – qui a pris la relève à la tête de la maison – est, on ne peut mieux bien placée, pour fêter le Beaujolais nouveau.

Le menu  » Vive le Beaujolais »

La Bonne Franquette, vous invite à célébrer le beaujolais nouveau en proposant, dès le 18 novembre 2021 et jusqu’au 18 décembre 2021, un menu à 27 €, faisant la part belle aux produits de la région lyonnaise. Testé en avant-première… et approuvé :

Assortiment de charcuteries (Jésus, rosette de Lyon, chicago, terrine) ou Salade de lentilles du Puy aux échalotes grises

Saucisson pistaché de chez Colette Sibilia ou Fondant de bœuf au Beaujolais, carottes au miel, grelots & champignons

Sorbet à la crème de cassis ou Fontainebleau à la crème de marrons d’Aubenas de la Maison Imbert

Tout est bon, les cuissons parfaites, les saveurs explosant en bouche… une partition somptueusement gourmande et surtout… sans fausses notes !

Un Accord « Mets & Beaujolais » à 16 € est proposé avec : Un verre de beaujolais blanc Domaine du Penlois, par Maxence Besson à Lancié, Un verre de beaujolais nouveau rouge, par Emmanuel Fellot à Rivollet, un verre de l’exceptionnel effervescent cuvée Brut « Dentelle » méthode traditionnelle blanc de noirs, par Franck Besson à Jullié….

et bien plus encore de belles découvertes (lors de ma venue, les vignerons Besson étaient présents…)

L’accueil est chaleureux, l’équipe très professionnelle. Le lieu est magnifique – qui a su garder son authenticité historique tout en le modernisant. Une très bonne adresse, pour prendre un verre (plus de 200 références !), déjeuner ou dîner !

Pour réserver :  http://www.labonnefranquette.com/reserver

La Bonne Franquette, Angle 2 rue des Saules / 18 rue Saint Rustique – Montmartre, 75018 Paris

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h – Y compris les dimanches et jours de fête

Photos : Véronique Spahis