La clef et la croix, parution du dernier Giacometti Ravenne pour un printemps meurtrier

Que les fans se réjouissent, ce 17 avril 2024 verra paraitre aux éditions JC Lattès le nouvel opus de la série Antoine Marcas du duo d’auteurs français Éric Giacometti et Jacques Ravenne. La clef et la croix, quinzième de la série et suite du royaume perdu paru en 2022, entrelace le Paris napoléonien de 1810 via le rapt d’archives du Vatican avec le Milan d’aujourd’hui, une fratrie d’héritiers, la mode et la mort. Toujours la même réjouissante construction littéraire : Des faits réels de l’histoire flirtent avec l’imaginaire noir du polar. Thanatos s’invite à la table de sociétés secrètes dans ce thriller vraiment bien ficelé.

« Ils diront tout, même ce qu’ils ne savent pas. »

Éric Giacometti, ancien journaliste au Parisien, est aussi le scénariste de la bande dessinée Largo Winch. Jacques Ravenne est quant à lui écrivain et franc-maçon, spécialiste de la Révolution. Ce duo de choc collabore depuis vingt ans dans un genre d’enquêtes historico-fictionnelles sur fond d’ésotérisme particulièrement efficaces avec déjà plus de trois millions de lecteurs.

« Une croix croisée avec une clef, surmontée d’un mot latin, fides. Le général n’avait jamais vu ce symbole, mais cela intriguerait Fouché. »

Quand l’un s’attelle à nous embarquer dans les jets privés et le sillage du commissaire Antoine Marcas, l’autre, dans l’alternance des chapitres, creuse le sombre du financement des expéditions de Napoléon et du lien étroit de ce dernier avec ses contemporains francs-maçons. Il y est également question du pillage d’œuvres d’art en Italieafin de créer ce qui sera le musée du Louvre.

En mise en bouche dans la clef et la croix, on retient qu’aux confins de l’occulte, de l’or et des archives du procès des Templiers, le commissaire Marcaspartant à la recherche de son ancêtre Tristan Marcas va découvrir un fascinant secret familial…reliant le passé au présent.

Vous pouvez dès à présent annuler vos projets du week-end prochain car vous n’aurez pas envie de lâcher les quatre cent trente-huit pages de funérailles huppées, de conspirations royalistes, d’hackers meurtriers, de rituels mystérieux jusqu’au cliffhanger final…et oui ! Allez, je suis sympa, je ne vais pas non plus vous spoiler l’élément clef… de la croix !

Valmigot

La clef et la croix d’Éric Giacometti et de Jacques Ravenne

Éditions JC Lattès – Date de parution : 17 avril 2024 – 438 pages – Prix public : 22,90 €