Le spectacle Label Illusion présenté par les trois comédiens Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson met en scène de manière hilarante les objets comestibles de la vie courante.
Trois petites histoires basées sur le thème de l’illusion (illusion d’une société parfaite, illusion politique et illusion amoureuse) sont racontées et imagées à l’aide de packs de farine, de bouteilles d’eau, de baguettes ou encore de bananes. La mise en scène est tellement bien réalisée qu’on en oublierait presque l’aspect comestible des personnages.
L’histoire commence avec la découverte du journal intime de la tante d’Harry, prénommée Francine, dans lequel elle raconte une partie de sa vie durant les années « peace and love ». Représentée par un pack de farine et accompagnée de son cher et tendre Jim Morrison (une bouteille d’eau) elle va vivre pleinement cette période du Flower Power et aura trois enfants dont Martine qui sera la protagoniste de l’histoire suivante.
Les comédiens s’embarquent dans leur imaginaire et écrivent la suite de l’histoire avec Martine représentée par une baguette de pain, puis avec Marthe représentée par une banane qui n’est autre que la fille de Martine et le personnage principal de la dernière histoire.
Ces trois histoires qui finissent quasiment à chaque fois dans une absurdité décoiffante, donnent à voir un vrai spectacle de couleurs, de formes et d’objets plus surprenants les uns que les autres mais qui finalement forment un récit harmonieux grâce à l‘excellent jeu des comédiens.
Avec de simples objets comestibles et évidemment un admirable texte de Solenn Jarniou le collectif Label Brut arrive à nous transmettre des émotions et à rendre le contexte très actuel dans lequel chacun peut s’identifier.
A travers multiples jeux de mots, métaphores et allusions, la morale de ce spectacle nous fait comprendre que l’espoir est un organe qui, nourri par l’illusion, nous fait vivre au même titre que le cœur ou le cerveau.
Représentations au Festival d’Avignon du 7 au 28 juillet 2021 > 17h30
Au Nouveau Grenier – Collège de La Salle, 9 Rue Notre Dame des 7 Douleurs 84000 – Avignon
Lison Desgrées du Loû
Photos : Sylvain Séchet