Combien sont-ils les écrivains, les poètes, les philosophes, … tous ces chantres de l’Amour dont nous buvons les paroles pour étancher notre soif ?
Combien sont-ils – combien sommes-nous – ces amoureux dont le cœur bat si fort qu’il en devient souffrance ?
Ah l’Amour ! celui qui change notre relation au réel, celui qui fait tout oublier hormis l’objet de la passion, celui des contes de fée, celui qui entraîne jalousie, égoïsme, haine !
Dans ce livre L’amour, cette étrange liberté, l’auteur nous offre des clés de compréhension pour penser l’amour comme une liberté extraordinaire, un sentiment qui s’apprivoise…
Aimer, est-ce une philosophie ? par cette question, Denis Faïck introduit cette « problématique éternelle » avec de nombreuses citations et réflexions de ceux qui ont si bien parlé d’amour au cours des siècles.
« L’amour est tumultueux ; il peut nous porter vers une démesure qui dépasse notre volonté. Nous ne pouvons ni l’expliquer ni le faire taire. Et notre liberté se perd dans cette ignorance. Alors surviennent l’inquiétude, la souffrance, jusqu’à, parfois, la perte de soi. Denis Faïck propose ici d’entrer au sein d’un sentiment incontrôlé, qui nous emporte souvent au-delà de la raison, dans l’élan du coeur qui nous enchaîne. En regard de ce qu’en ont écrit divers philosophes et d’une réflexion plus personnelle, ici, facile d’accès et lumineuse. L’auteur nous invite, et c’est le sens du livre, à penser l’amour différemment, afin de le vivre non plus seulement comme un sentiment irrationnel qui s’impose à nous, mais comme une liberté qui se déploie au sein même du sentiment amoureux. Une étrange liberté… à apprivoiser ».
L’auteur :
Denis Faïck est philosophe et professeur de yoga. Maître de conférences, il enseigne à l’université de Toulouse et L’Isae Supaero. Il est membre associé d’une équipe de recherche au Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris-IV Sorbonne.
Également écrivain, il a publié deux romans : La Belle Histoire d’une jeune femme qui avait le canon d’un fusil dans la bouche et Au rendez-vous des âmes libres (Fleuve éditions).
L’amour, cette étrange liberté de Denis Faïck
Directeur d’édition : Jean-Marie Périer
Editions Privat – collection Loin de Paris – 260 pages – 19,90 euros