World Art Day : ECOH

« Et si l’ECHO restait silencieux ? »

Pour cette magistrale 3ème édition du WORLD ART DAY, avec plus de 55 artistes, on peut dire qu’en ce mois d’avril « ECOH » résonne en harmonie de Tahiti à Moorea et au-delà. Ce mouvement artistique contemporain lancé par l’AIAP et initié en 2019 en Polynésie par les audacieuses et iconoclastes commissaires d’exposition Here’iti Vairaaroa et Valmigot, ne cesse de surprendre, d’innover, de croître.

Ce duo, rejoint cette année par Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’Art en Polynésie française, articule sa thématique autour d’un brassage d’idées prenant sa source dans la reconstruction du mot fantôme ECOH en espérant bousculer les concepts. Ainsi ECOH/écho, sont peut-être les voie/voix à suivre pour passer du chaos à l’ordre, pour « à nouveau entendre, prendre le temps d’écouter le son de la vie, pour se reconnecter à soi, à l’Humain » sachant que « la musique, la vibration, l’onde sont bien au cœur de l’existence, au cœur de nos ECOsystèmes ». A l’instar de Baudelaire, il a été demandé aux artistes d’envisager la nature comme un temple où de vivants piliers se répondent en contemplant ‘Anamuri et ‘Anamua, deux étoiles indiquant des piliers du ciel fondamentaux dans la cosmogonie polynésienne.

Ainsi naît l’opus 3 où sculptures, installations, peintures, photographies, art numérique, instruments de musique, dessins, livres d’artistes, raku, art du fil, court-métrage, création olfactive vibrent ensemble. Du 2 au 29 avril inclus, cet opus se déploie crescendo sur trois lieux – Le jeune Musée des écosystèmes Te Fare Natura à Moorea, la Galerie Winkler et La Maison de la Culture à Tahiti – avec un quatrième, inattendu, dématérialisé, en mouvement : l’iconique Centre de Danse Tschan de Papeete. Dans ce deuxième millénaire où une neuvième section dédiée à la danse s’est créée en France à l’Académie des Beaux-Arts, avec le 6 avril dernier l’installation du chorégraphe Thierry Malandain, La Polynésie assume à son échelle océanique le dialogue de la tradition avec l’avant-garde.

Le 2 avril, lors de l’inauguration à Te Fare Natura de l’exposition ECOH, un groupe traditionnel marquisien a accueilli le public. Ce 15 avril, à 10h, pour la Célébration de la Journée Mondiale de l’Art, date anniversaire de Léonard de Vinci, sous la direction du professeur de danse Marion Hardy, c’est au tour d’une création chorégraphique originale d’enchanter en libre accès le public au Musée des écosystèmes. Lou Seyer et Orama Mollimard, danseuses émérites du Centre de Danse Tschan, précisent que cette œuvre contemporaine se nommant R.é.S.O.N.A.N.C.E « est une pièce dansée par la formation Jeune Ballet. Elle interroge le Vivre Ensemble dans un monde en pleine mutation. Intensité, échos, impacts, accents et respirations résonnent en musique dans les corps, l’espace et le temps. »

Les murs portent les toiles, les socles portent les sculptures, le corps porte le médium du mouvement. Ce mouvement est un art…contemporain, le mouvement est l’œuvre.
Os, chair, muscle, peau constituent un support plastique qui s’inscrit dans une temporalité différente mais autant signifiant en termes d’intention que ce que proposent les trois lieux d’exposition statiques. Le danseur, la danseuse sont en création, recréation permanente avec une mise en danger à chaque performance. Le corps de ballet forme les « tableaux d’une exposition » mobile. Le compositeur Modeste Moussorgski, de son perchoir dans le bleu du ciel, va certainement adorer, une ballerine du Centre de Danse Tschan convertie en galeriste également.

En effet, le corps tatoué de Vaïana Drollet a enchainé arabesques puis plus tard accrochages en la galerie Winkler où cette année encore elle propose une sélection très pointue pour cette troisième édition du World Art Day.

Un nouveau lieu amplifie l’action : Te Fare Tauhiti Nui, la Maison de la Culture à Papeete. Un tandem de commissaires d’exposition en partage l’organisation, Here’iti ainsi que la talentueuse Brigitte Bourger, photographe discrète et présidente active de l’association de photographes de Polynésie Hoho’a.

Son rapport à l’image Brigitte le cultive depuis l’adolescence. D’abord comme modèle puis de l’autre côté de l’objectif en capturant le monde au fil de ses voyages. Récemment libérée d’obligations professionnelles, elle se consacre en totalité à la photo et rafle de nombreux prix.

Artiste exposante lors de l’édition précédente « Les Peuples de l’eau », Brigitte propose cette année « Abyss », photographie aérienne prise d’un ULM au-dessus du lagon de Papara flirtant avec l’abstraction, l’émotion et le rêve. Cette dernière a déjà obtenu de nombreux prix dont un premier au concours PX3 de Paris en 2021.

Minimaliste dans l’âme, Brigitte invite à voir autrement, à caresser pianissimo le détail du réel pour en extraire l’essence. Alors qu’elle cultive l’épure, elle avoue se réjouir du foisonnement de l’exposition, de l’attraction des contraires. L’opus 3 ECOH selon elle « c’est ravissant, cela ravit les sens ! ».

En compagnie d’Here’iti Vairaaroa, Brigitte accueillera le public pour le vernissage du 3ème lieu célébrant la Journée Mondiale de l’Art en 2022, ce 19 avril à 18h.

Dès à présent, en coulisse, le Conseil National Français des Arts Plastiques, envisage pour 2023 un rapprochement avec les artistes du Pacifique. Ce n’est pas fini, restez connectés !

Dernière minute : Cette Journée Mondiale de l’Art thématisée ECOH, ce 15 avril à Moorea et Tahiti, vient d’obtenir la reconnaissance de son action au service des artistes et de l’art contemporain. Elle a l’honneur de se dérouler sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO grâce au soutien du CNFAP et de sa présidente Ana Sartori. Pour mémoire, Valmigot fait partie du CNFAP/AIAP et a œuvré pendant des années à l’émergence et la reconnaissance du WORLD ART DAY. Elle est co-fondatrice avec Here’iti Vairaaroa du World Art Day Tahiti.

Les artistes sélectionnés WAD 2022 : A’amu, Ape, Fabrice Ballay, Chris-Ailm Beraet, Berni, Maïre Bordereau, Jonathan Bougard, Brigitte Bourger, Jean-Luc Bousquet, Cécile, La Formation Jeune Ballet du Centre de Danse Tschan, Gaëlle Chomer, Sylvie Couraud, Cronos, Duday, Myriam Feuilloley, Jean Paul Forest, Nelly Gay, Gaya, Gotz, Lovaïna Guirao, Hans Hereiti-Hunter, Ken Hardie, HTJ, Pierre-Yves Javerzat, Joce, Kinda, Edmund Kurenia, Souhane Larmée, Pierre Lesage, Maimoa, Anna Marchlewska, Fabien Michenet, Moerava C., Stéphane Motard, Claire Mouraby, Omaira Tuihani, Gaëlle Pélachaud, François Pommiez, Eric Raffis, Manutea Rambaud, Emmanuel Reiatua-Cuisinier, Larissa Rolley, Rory’n, Karine Roué, SeL, Sido, Tahiri Sommer, Tafetanui, Team du Fare, Tehina, Thomas Trebern, Valmigot, Sarah Viault, Tania Wursig.

Du 2 au 30 avril 2022

Te Fare Natura – Moorea, PK18 98729 Papetoai

Ouvert du mercredi au dimanche inclus de 9h à 16h

Gratuit pour les moins de 10 ans – autres tarifs :

https://tefarenatura.odoo.com/event/billet-pour-le-musee-2022-01-03-2023-01-01-19/register

15 avril : Célébration de la Journée Mondiale de l’Art avec à 10h : Performance par le Centre de Danse Tschan accessible à tous gratuitement en plein air puis ouverture des ateliers, stands et conférences – à 11h & 14h : Visites commentées de l’exposition

http://www.farenatura.org/

Du 7 au 19 avril 2022

Galerie Winkler – Tahiti, 17, rue Jeanne d’Arc – 98713 Papeete

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h30 à 12h – Entrée gratuite

Du 19 au 23 avril 2022

Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture – Tahiti, 646, Bd Pomare – 98713 Papeete

Ouvert tous les jours de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h – Entrée gratuite

Vernissage le 19 avril à 18h

Centre de Danse Tschan, Rue des Remparts – 98713 Papeete

http://www.ecolededanse-tschan.pf/

Contact World Art Day-Tahiti: wad.tahiti@gmail.com

Lien catalogue World Art Day ECOH : https://fr.calameo.com/read/00704369349f6ac19f0ee?fbclid=IwAR3Zs9GTBTEbxU4O2RxnSmE13NRAQS5Awr4HFrX-d57bG4GDpCV3_LGiMYg

Texte : Rose Bergé

Photos : Valmigot, Brigitte Bourger, Philippe Ailloud