La Paris Design Week organise depuis 2011 une semaine de découverte de l’innovation en matière de design au cœur de la capitale. Cette année, ce festival se déroule du 8 au 17 septembre. À cette occasion, le French Design, une plateforme créée par l’association VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), qui vise à accompagner et à promouvoir les projets des entreprises et des designers, présente la promotion 2022 de son incubateur. Ce programme favorise la rencontre de différents acteurs du secteur de l’ameublement et les soutient depuis les prémices de leur collaboration jusqu’à la mise en vente de leurs produits.
L’exposition présente neuf projets de mobilier et de décoration, menés à bien par des duos de designers et d’éditeurs, de fabricants ou de marques, et prêts à arriver sur le marché. La scénographie signée par l’artiste Kevin Lebouvier permet aux visiteurs de se mouvoir de manière fluide dans l’exposition, en décloisonnant espaces de déplacements et d’exhibition. Il est ainsi aisé d’imaginer les meubles et objets de décoration dans son propre intérieur ! La promotion 2022 ayant mis l’accent sur l’aspect écologique et durable de ses conceptions, la scénographie a suivi le mouvement en s’assurant que tous ses éléments soient recyclés une fois l’exposition terminée.
La maison d’édition Séquences Édition et le fabricant Canapé Club Création présentent le Banc 01, conçu de manière écologique, facilement maniable et multifonction de par sa forme adaptable à différents environnements. Delavelle et Bina Baitel Studio conçoivent quant à eux la ligne Couscous, une table et une chaise destinées aux intérieurs conviviaux et chaleureux. Ludovic Austry, spécialiste du travail du bois et fondateur du studio Gueule de bois Design, propose une sélection de sa gamme Octave : la cloison amovible Tiss ainsi que les panneaux acoustiques Octave 14 et 133. La collaboration entre Furniture for Good et Ludovic Roth, diplômé de l’École Bleue, produit la collection de luminaires Bend, fabriquée en matériaux recyclés. La table Sapristi, création de la marque Sève Mobilier et du Studio Pourquoi pas, est responsable à tous les niveaux de sa conception : elle est façonnée en bois upcyclé, par des salariés en insertion professionnelle. La démarche écologique de la collaboration compte ainsi un volet social, indispensable à une véritable économie circulaire.
Bastien Chapelle met son expertise au service de l’entreprise Profiltek pour créer le receveur de douche Isla, réalisé en résine. Le designer Thomas Delagarde s’allie au groupe Adagio pour inventer une gamme du même nom, dont le mot d’ordre est le multi-usage : le module présenté lors de l’exposition peut être utilisé comme table de chevet ou bien comme siège, et fait également office de meuble de rangement. La maison d’édition MUD, pour Mobilier Upcyclé et Design, a mis au défi trois étudiants de l’École Boulle, Vianney Bouard, Tom Even et Maximilien Bidault, de réemployer des dalles métalliques : de ce challenge est née l’applique murale Gazette. Enfin, les lauréats du Label Innovation sont Samuel Accoceberry et Ekkin, concepteurs de la cuisine extérieure Parta, contenant notamment une plancha et une enceinte intégrée. Fort de son ancrage au Pays Basque, le designer a voulu transmettre par son module un art de vivre ensemble et en extérieur ; et célébrer l’artisanat local, puisque les matériaux principaux sont l’inox et la pierre de Rhune, un sommet des Pyrénées.
Marie Agassant
Du mardi 6 septembre au vendredi 28 octobre 2022
French Design Lab, 120 av. Ledru-Rollin, 75011 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30