Une oeuvre d’art composée de 225 Rubik’s Cube ? C’est possible avec l’artiste pop Invader.
Invader revient le 5 juillet 2021 chez Artcurial lors de la vente exceptionnelle Urban & Pop Contemporary. La célèbre maison mettra en valeur des artistes et des oeuvres du street art, dont le Rubik Dalaï-Lama (2008), la pièce principale de cette vente réalisée par l’artiste Invader, estimée entre 300 000 et 400 000€.
Cette oeuvre, assemblée de 225 Rubik’s Cube en plastique et mesurant 83,3 cm pour 83,80 cm, jongle entre le fond et la forme, entre les jeux et la spiritualité.
Effectivement, Invader, « Daft Punk » du street art, car il se cache également le visage, est influencé par les jeux. En effet, grand joueur du Rubik’s Cube et de jeux vidéos, l’artiste souhaite explorer les pixels, comme dans ses oeuvres de street art, à l’image de Space Invaders. Pour préparer ses réalisations, il utilise une palette numérique afin de donner cet effet de pixellisation.
En 2004, Invader commence à utiliser dans ses oeuvres le Rubik’s Cube, un des casses-têtes les plus célèbres des années 70. C’est la première fois qu’on utilise ce jeu comme support d’une oeuvre d’art. Ces centaines de combinaisons permettent alors à l’artiste d’avoir une liberté totale et de multiples possibilités. Grâce à cette innovation, Invader lance alors le mouvement « Rubikcubisme ». Il reprend de célèbres tableaux de grands maîtres tels que Rubik Mona Lisa (2005), vendue chez Artcurial en février 2020, ou Rubik Origine (2007), en référence à l’Origine du Monde de Gustave Courbet.
« Pour regarder une pièce, il faut prendre de la distance. De près, l’image n’est qu’un amas de cubes et de couleurs, ce n’est qu’en reculant que le visage apparaît ». Invader pour Paris Art en 2007.
Devant cette oeuvre, le public ne doit pas rester statique, mais il doit bouger pour découvrir le visage du Dalaï Lama, et évoluer autour du tableau pour jouer avec la pixellisation. Il apercevra alors mieux les expressions du visage, sa bouche, ses yeux. Prenez également votre appareil photo, au travers de celui-ci, l’oeuvre ressortira tout autrement.
Cette oeuvre originale surprend par le contraste entre les jeux vidéos, monde moderne et technologique, et le spirituel avec l’image du Dalaï-Lama.
« J’ai toujours été intéressé par l’aspect spirituel et la philosophie de vie inhérents à la pratique bouddhiste », Invader chez Art Around.
Effectivement, Invader rencontre le Dalaï Lama en 2008. Cette rencontre lui apporte une nouvelle sensibilité et approche vers le bouddhisme. Grâce à de nombreux voyages, notamment au Bouthan, Népal ou en Inde, il apprend la méditation, la spiritualité de l’intérieur.
Il représente alors Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï-Lama, faisant alors partie de la catégorie « good men », selon l’artiste. Figure universelle, prix Nobel de la Paix en 1989, le Dalaï-Lama est un porte-parole de la paix, mais aussi une personne identifiable facilement, avec sa toge rouge et son sourire.
Alors n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition publique pour admirer cette oeuvre étonnante du 2 au 4 juillet 2021 chez Artcurial.
Inès Degommier
Exposition publique du vendredi 2 juillet au dimanche 4 juillet 2021
Vente aux enchères sur place le lundi 5 juillet 2021 à 14h
Artcurial, 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75008 Paris