Le Pont aux boules d’or de Jean-Michel Othoniel : l’enchantement du domaine de Méréville

Qualifié d’« oasis » par Châteaubriand dans ses Mémoires d’Outre-tombe et classé Monument Historique, le domaine de Méréville du département de l’Essonne à seulement 1h30 en voiture de Paris, est un lieu verdoyant et somptueux où il fait bon de reconnecter avec la nature, ses ruisseaux et ses parfums. Le château de Méréville trône au sommet de cet espace foisonnant, bordé par sa forêt enchantée.

Le 3 juin 2023 se tenait l’inauguration du nouveau Pont aux Boules d’or, par Jean Michel Othoniel.

Jean-Michel Othoniel est un artiste, sculpteur contemporain. Fasciné par la modification, la sublimation et la métamorphose de la matière, l’esthète emploi le verre, le souffre, ou encore les feuilles d’or pour réaliser ses œuvres toujours plus originales. On lui doit notamment le Kiosque des Noctambules qui orne la station Palais Royal depuis 2000, avec ses perles de verre colorées.

Jean-Michel Othoniel a usé du même processus pour créer son Pont aux Boules d’Or avec près de 3 000 perles blanches et recouvertes de feuilles d’or pour certaines

C’est en plein centre du domaine de Méréville que Jean Michel Othoniel a choisi d’installer cette dernière œuvre, installé à la place de son ancêtre du même nom, d’inspiration chinoise, datant de 1784 et dessiné par l’architecte Belanger.

Les perles de verres sont pour lui un moyen de « réenchanter ce jardin endormi » en ce qu’elles reflètent le paysage et donc le passage du temps. Ce « temps fugitif » dont Othoniel parle désigne l’éclatement des couleurs qui traversent les diverses saisons et embellissent encore le jardin de Méréville.

Plusieurs objectifs ont guidé ce projet. D’abord celui de partager ce patrimoine naturel précieux avec le reste du monde, d’accroître sa renommée et donc de stimuler économiquement la région. En effet, selon les dires de François Durovray l’actuel président du conseil départemental de l’Essonne, la création d’une sculpture par Othoniel Studio dans le domaine de Méréville va permettre de dynamiser la commune ainsi que de faire connaître cette nature reposante et verdoyante au reste du monde, Othoniel étant un artiste internationalement réputé.

Ensuite, toujours dans cet objectif de partage de culture, Jean-Michel Othoniel souhaitait littéralement « réenchanter le jardin », lui rendre un peu de cette magie en le dotant d’un pont perlé d’or et de blanc qui donne directement sur le château de Méréville, avec sa forêt en contrebas. Le lieu étant proche de Paris, il s’agit d’une véritable rupture avec la frénésie de la vie quotidienne, une pause enchantée dans ce lieu réhabilité et embelli par la création de Jean Michel Othoniel.

Lou Brunet

Domaine de Méréville, Domaine départemental de Méréville, 91660 Méréville