Le prix Méduse ouvre la saison littéraire

Lancé en 2022 par l’Association Les amis de la littérature de Saint Tropez, le Prix méduse met en lumière une découverte, destinée à marquer la saison d’automne. Doté de 5 000 euros, et d’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre, le prix Méduse récompense un roman ou un récit de langue Française.

« Méduse est davantage qu’un prix, une célébration. Celle de la jeunesse, de l’originalité et du talent. Dans le raz de marée de la rentrée littéraire, découvrir la splendeur enfouie, le trésor caché, le joyau livresque d’un ou d’une orfèvre des mots que nul n’aurait encore décelé : telle est la mission que son jury se donne. Méduse ne suit pas la vague, il se situe à son origine en se plaçant à la toute fin de l’été quand les premières listes des grands prix ne sont pas même tombées. Loin des combinaisons byzantines et des rumeurs artificielles, des gloires éventées et des écrivaillons officiels, Méduse consacre la promesse et la nouveauté. Le surgissement de la foudre et de l’inattendu »

Le prix Méduse 2023

Le 28 juin 2023, le jury, présidé par David Frèche – et composé de Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath, Gaël Tchakaloff et Charlotte Gainsbourg – a sélectionné six ouvrages :

Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales, Gallimard

Maylis BesserieLa Nourrice de Francis Bacon, Gallimard

Clément Camar-MercierLe roman de Jeanne et Nathan, Actes Sud

Juliette OuryDès que sa bouche fut pleine, Flammarion

Panayotis PascotLa prochaine fois que tu mordras la poussière, Stock

Alice RenardLa colère et l’envie, Héloïse d’Ormesson

Le 19 juillet 2023, le jury s’est de nouveau réuni pour choisir les trois finalistes :

Mokhtar Amoudi, Les conditions idéalesGallimard

Juliette Oury, Dès que sa bouche fut pleineFlammarion

Alice Renard, La colère et l’envieHéloïse d’Ormesson

Cérémonie de remise du prix :

Le 31 août, c’est à Paris, à l’hôtel Grand Amour qu’a été remis le prix à la lauréate Alice Renard avec son roman La colère et l’envie (éditions Héloïse d’Ormesson) – 

L’histoire : « Enfant mutique refusant toutes les normes, Isor vit en huis clos avec ses parents. Quand elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire, le coup de foudre est immédiat entre ces deux âmes farouches qui se réinventent une vie à deux. Mais alors qu’Isor a 16 ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant ».

Avant même sa publication, prévue le 24 août, le premier roman d’Alice Renard, étudiante en littérature âgée de 21 ans, se retrouve sous les projecteurs de la saison littéraire 2023. 

La colère et l’envie d’Alice Renard

Editions Héloïse d’Ormesson – paru le 24 août 2023 – 160 pages – 18 €

https://www.prixmeduse.fr/

Photos : Véronique Spahis