Nous l’avions annoncé le 25 janvier dernier (http://itartbag.com/premier-tournoi-dimprovisation-participatif/), nous vous devions aussi de le tester !
Le monde du spectacle s’adapte à la crise et à la fermeture des théâtres en réalisant des représentations en streaming et se réinvente avec un tout nouveau concept créatif et innovant: la participation du public grâce au vote en live. C’est ainsi que le Grand Point Virgule a proposé pour la première fois, samedi 30 janvier, un tournoi d’improvisation en live ! Des retrouvailles artistiques qui ont réuni plus de 700 personnes connectées pour un match drôle et original !
Le principe est simple : deux équipes d’impro professionnelles s’affrontent selon les thèmes et les contraintes choisis par le public. En scannant un QR Code reçu par mail avec le billet électronique, le smartphone se transforme en boîtier à distance. Décontracté et installé confortablement dans votre canapé, entre amis ou en famille, vous pouvez ainsi, via l’ application sur votre téléphone, voter pour votre équipe préférée mais aussi choisir le thème de l’improvisation, le style, les actions, les positions, les contraintes, le titre d’une histoire, le genre d’un personnage, la première réplique, le lieu, les bruitages ou l’accent à imiter…… ! A vous de choisir parmi quatre propositions qui imposent le cadre de jeu ! L’occasion de joyeux échanges à la maison !
Julie Gallibert et Gérémy Crédeville pour le spectacle Paris Impro, Perrine Mégret et Thierry Bilisko du spectacle NEW, la Comédie Musicale Improvisée s’affrontent dans un combat loufoque pendant 1h30, accompagnés d’Alex et sa guitare pour l’animation et les improvisions comédie musicale. Le comédien et metteur en scène Christophe Delort arbitre d’une main de maître cette soirée atypique.
C’est dans un décor d’ambiance club de jazz clandestin que le match est lancé : 13 saynètes avec des thèmes aussi incroyables que « vide ton sac » avec une contrainte de position, « j’accouche et tu n’es pas là » sous forme de slam ou bien encore un bel hommage à Jean-Pierre Bacri sous forme de comédie musicale… Les improvisateurs excellent et très vite on se prend au jeu !
Même si rien ne remplace la chaleur de l’échange entre le public et les comédiens, ce dispositif interactif permet de renouer avec la culture qui fait cruellement défaut en ce moment et d’encourager le monde du spectacle. Une petite bouffée d’oxygène ! Que l’on soit passionné d’impro, simple curieux, c’est l’occasion de passer un bon moment.
J’ai regretté toutefois quelques défaillances de connexion qui ont perturbé ce beau moment. Un incident qui a été vite résolu grâce une équipe technique réactive. Les aléas d’une première, espérons-le !
Un deuxième match de théâtre improvisé est d’ores et déjà prévu lieu le 13 février, à 20h ! A vos connexions !
Samedi 13 février, à 20h
Le Grand Point-Virgule
Réservation : 01.42.78.67.03
Billetterie en ligne : www.legrandpointvirgule.com
Valérie Baudat