Les Révélations de l’ADAGP 2022

Jeudi 12 janvier 2023 a eu lieu la remise des prix Révélations de l’ADAGP pour l’année 2022 au Cent Quatre à Paris.

Chaque année, les Révélations de l’ADAGP récompensent de jeunes talents repérés par des jurys d’artistes spécialisés dans les arts visuels.

Cette année, les jurys coprésidés par Christian Jaccard (artiste), et Joan Punyet Miró (succession Miró), ont décerné 7 Révélations et 3 mentions spéciales pour récompenser 10 artistes qui ont émergé dans les arts visuels : art numérique, art plastique, art urbain, bande dessinée, design, livre d’artiste, et livre jeunesse.

Les lauréats recevront chacun une dotation de 5 000€ et leur travail sera présenté sur les cimaises de l’ADAGP. Ils bénéficieront tous d’un portrait filmé par Atelier A et diffusé sur le site d’Arte et sur la chaîne YouTube de l’ADAGP.

Lors de ces Révélations, les invités ont pu profiter d’un magnifique buffet, d’un concert en live, ainsi que d’une visite guidée de la Foire Foraine d’Art Contemporain qui s’est terminée le 29 janvier 2023.

Retour sur cette édition 2022 avec le palmarès des révélations.

Lucien Bitaux, Révélation Art numérique – Art vidéo 

En partenariat avec Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, la Révélation Art numérique-Art vidéo a été attribuée à Lucien Bitaux, pour son œuvre Nadir – Picture Elements Explorer. Une mention spéciale a été attribuée à Yunyi Zhu, pour son film De songes au songe d’un autre miroir. 

Roy Köhnke, Révélation Arts plastiques 

En partenariat avec le 66e Salon de Montrouge, la Révélation Arts plastiques est revenue à Roy Köhnke. Les jurys ont été particulièrement sensibles aux sculptures chimériques de cet alchimiste talentueux.

Nestor Nomakh, Révélation Art Urbain

En partenariat avec le Palais de Tokyo, la Révélation Art urbain a été décernée Nestor Nomakh, un artiste aimant jouer avec les identités et qui tente de préserver son âme d’enfant à travers son travail artistique. 

Lisa Blumen, Révélation Bande dessinée 

En partenariat avec le festival Quai des Bulles (Saint-Malo), la Révélation Bande dessinée revient à Lisa Blumen, pour son album Avant l’oubliaux éditions L’employé du Moi. 

Samer Selbak, Révélation Design

En partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, la Révélation Design a été remise à Samer Selbak, pour son œuvre Luffa Project. Il réinvente l’usage de la plante luffa, utilisée historiquement comme éponge de salle de bain par les peuples arabes, en luminaires et en panneau décoratif. Le jury a également attribué une mention spéciale àLaury Gillien pour son projet Phénicie.

Anaïs Marion, Révélation Livre d’artiste

En partenariat avec le Salon Multiple Art Days (MAD), la Révélation Livre d’artiste a été décernée à Anaïs Marion, pour son ouvrage Atlas Bellone, publié en autoédition. 

Marion Kadi, Révélation Livre jeunesse 

En partenariat avec la Charte des Auteurs et des illustrateurs jeunesse, la Révélation Livre jeunesse a été remise à Marion Kadi pour son livre Les reflets d’Hariett publié aux éditions L’Agrume. Mention spéciale du jurypour Dix de plus dix de moins de Marie Mirgaine, publié aux éditions Albin Michel. 

En savoir plus sur les lauréats : http://www.adagp.fr/fr/actualites/palmares-des-revelations-2022

Laura Baetens