Une exposition qui transforme, bouscule, confronte les photographies de Michel Haddi, célèbre photographe de mode et du designer contemporain Reda Amalou.
Tous deux, français, ont grandi dans les années 70 dans l’effervescence de Londres, dans ce foisonnement électrique envahi par la musique. La capitale subjugue, enivre, leurs sens sont en éveil, et chacun de son côté se nourrit de ce tumulte ambiant …
La Secret Gallery présente pour la première fois en France, un regard sur les photographies inédites de Michel Haddi. Cet inconditionnel “social butterfly” fait partie de ce petit nombre de photographes qui transforment de simples photos en véritables créations artistiques. Depuis 1978, Michel Haddi multiplie les séances photos entre Londres, Paris, New-York, et Los Angeles et se démarque par l’intimité et la complicité qu’il crée avec chacun de ses sujets … de Kate Moss à David Bowie en passant par Tupac.
Aujourd’hui, l’Angleterre de Reda Amalou habite encore chacune de ses pièces de design. Chaque création est un appel à plonger dans la matière, à se l’approprier, à se laisser happer par les couleurs. Des coloris intenses exprimés à travers des laques brillantes, des lignes élégantes et intemporelles bousculées par un twist audacieux.
Michel Haddi :
Michel Louis Kader Haddi, né en 1956 à Paris, est un photographe de mode français qui exerce depuis les années 1970. Il est aussi éditeur, illustrateur, réalisateur, acteur et professeur. Il est connu pour avoir photographié des célébrités comme : Clint Eastwood, Uma Thurman, Johnny Depp, Debbie Harry, Martin Scorsese, Cameron Diaz, Nicolas Cage, Angelina Jolie…
Par ailleurs, tout au long de sa carrière, le photographe travaille pour les plus grands magazines de mode comme Vogue, Arena, the Face, Interview, Vanity Fair, GQ, Harpers Bazaar, Tatler… Il collabore avec des marques de luxe comme Emporio Armani ou Yves Saint Laurent, Givenchy, Pucci, ….
Reda Amalou :
Reda Amalou, né en 1963, est un architecte et designer français. Après avoir travaillé durant plusieurs années comme architecte pour des agences londoniennes sur différents projets en Europe (France, Suisse…), il rejoint la France où il intègre l’agence Thurnhauer pendant quatre ans.
Il fonde en 1997 l’agence AW Architecture Workshop à Paris puis s’associe à Stéphanie Ledoux en 2003. L’agence a été à l’origine de projets conçus et/ou construits dans 15 pays différents. Reda Amalou collabore aussi avec des maisons de luxe et de design telles que Veronese, Baguès Paris, Roche Bobois ou encore Baccarat avec lesquelles il signe régulièrement des pièces et des collections uniques.
du 19 janvier au 18 mars 2022
Secret Gallery, 19 rue de varenne, 75006 Paris
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h
Photos : Véronique Spahis