L’évolution est le processus par lequel le vivant change et se maintient tout en changeant. Nous aimerions y projeter un avenir, mais l’évolution n’assigne aucun destin. Nous pensions avoir compris la sélection naturelle, et voilà qu’on apprend que la majorité des changements ne lui donnent pas prise : la plupart des changements génétiques sont neutres. Qu’elles ne donnent pas des perfections mais des compromis. Que son lieu d’action n’est pas seulement celui de populations d’individus, mais aussi de populations de cellules de notre propre corps. Lesquelles sont loin d’être identiques, même génétiquement.
Nous croyons que l’évolution est là pour expliquer le changement des espèces ; mais l’évolution, et plus précisément la sélection naturelle, est également là pour expliquer la régularité des espèces malgré le changement. Nous aimons nous raconter le déroulement d’une histoire (dont nous sommes l’aboutissement héroïque), mais l’évolution par son mécanisme nous enseigne que l’histoire aurait pu être tout autre.
Bref, l’évolution n’arrête pas de nous prendre à contre-pied et à rebrousse-poil. Elle nous surprend toujours et nous pose des questions d’actualité tantôt naïves, tantôt profondes, où se mêlent thèmes de société et découvertes scientifiques.
Du style, l’humain a-t-il inventé l’évolution ? y -a-t-il une évolution progressive ? La nature est-elle « bien faite » ? Que transmet-on à la génération suivante ? Le développement d’un embryon raconte-t-il l’évolution ? La société est-elle un super-organisme qui n’en finit pas de muer ou de muter ? Est-ce que j’évolue ? Avec ses progrès technologiques, l’humain n’a-t-il pas stoppé ou ralenti son évolution naturelle ? Les langues évoluent-elles ? Que veut dire « lutte pour la vie » ? Fidélité, infidélité, homosexualité et bisexualité, infanticide sont-ils des absurdités de l’évolution ? Peut-on combattre efficacement le cancer avec l’évolution ? Qu’est-ce que la sélection naturelle, ne devrait-elle pas conduire à la perfection ? Les virus ont-ils beaucoup évolué ? Luca (the Last Universal Common Ancestor) a-t-il vraiment existé ? L’évolution aime-t-elle les catastrophes ? Pourquoi les femmes sont -elles plus petites que les hommes ? La sexualité a-t-elle accéléré l’évolution ? Quel est le rôle des capacités d’apprentissage dans l’évolution ? Quels sont les organes qui ont le plus évolué ? Pourquoi certaines espèces « moins évoluées » continuent-elles d’exister ? L’évolution est-elle basée sur l’entraide ou la compétition ? etc.
L’auteur Guillaume Lecointre, enseignant chercheur et professeur du Muséum national d’histoire naturelle propose une découverte inédite et pertinente de l’évolution du vivant dans ce présent petit ouvrage qui a été lauréat du prix « La science se livre ».
Christian Duteil
« L’évolution, question d’actualité » de Guillaume Lecointre
Nouvelle édition augmentée, éditions Quae – parution : avril 2023 – 134 pages – 12.50 €