Loin de Garbo, au festival d’Avignon

Après Halb, l’Autre Moitié, le Collectif de l’Autre Moitié collabore avec Sigrid Baffert et Alexis Ciesla pour créer leur second spectacle musical, Loin de Garbo.

« Il n’y a qu’une seule place à Garbo. Une seule place où on se pose, on cause, on crie, on boit, on achète, on vend […] on écoute, on danse, on se marie aussi. »

Garbo, c’est un lieu imaginaire où vivent Darius, un jeune tailleur, son épouse Greta, et l’énigmatique oncle Raskine, vêtu d’un étrange manteau qui pèse « aussi lourd que le mémoire des hommes ». Alors que de sombres corbeaux arrivent à Garbo et jettent les prémices d’une dictature où il est « interdit de jouer juste », toute la petite famille s’exile, n’emportant que ses instruments de musique : batterie, contrebasse, vibraphone, saxophone, violon et clarinettes pérégrinent. C’est alors un long cheminement à la recherche d’un Eldorado et l’histoire d’une vie parsemée d’embûches que nous conte cette merveilleuse fable écrite par Sigrid Baffert.

Librement inspiré d’une chanson du folklore yiddish J’avais un Petit Manteau, ce spectacle mêle swing, jazz, et influences tziganes pour conter l’aventure de trois générations de personnages. Leurs voix se mêlent pour questionner en chantant l’exil et la transmission, dont le manteau jaune du vieux Raskine est un formidable symbole.

Le texte est inventif, poétique, et s’amuse délicieusement de la métaphore du « fil », que nous ne perdons jamais grâce à un rythme enjoué et parfaitement équilibré, entrelacé de danse, de chants, et de musique, sublimé par une mise en scène tissée de belles trouvailles.

Filons sans hésiter découvrir ce spectacle jusqu’au 29 juillet au théâtre Alya d’Avignon.

Loin de Garbo fait également l’objet d’un livre-CD, sous le crayon de Natali Fortier, édité aux Éditions des Braques. (Prix Goncourt Jeunesse 2004)

Perrine Decker

du vendredi 7 au mardi 25 juillet 2023 à 16h25

Théâtre Alya l’Espace, 31bis, rue Guillaume Puy, 84000 Avignon

Réservations : www.alyatheatre.com