Les irascibles de Cédric Bru

Les irascibles : Pollock, de Kooning, Rothko et les autres

« Le 10 mai 1950, un regroupement d’artistes expressionnistes abstraits – avec notamment dans leur rang Jackson Pollock, Mark Rothko et Willem de Kooning – envoie une lettre ouverte au président du Metropolitan Museum of Art pour condamner le rejet de leur art par l’institution.

Ce sont les signataires de cette prise de position, qu’on appela les « Irascibles », qui sont au cœur du nouveau roman de Cedric Bru, qui vient de paraître aux éditions du Cherche Midi ».

Dans ce livre, Cédric Bru nous fait découvrir à travers un personnage fictif les coulisses de ce mouvement artistique révolutionnaire qu’est l’expressionnisme abstrait. Il dresse également le tableau du milieu de l’art dans l’Amérique de l’après-guerre, plus propice à remettre en cause la toute-puissance de l’art européen.

Ce livre nous fait prendre conscience – si besoin était – de la sincérité (ou non) de la démarche des artistes. Entre ceux qui aujourd’hui encore sont fidèles à leurs engagements, leurs recherches artistiques. Ceux qui préfèrent profiter d’un engouement passager et s’engouffrent dans des pastiches de leurs propres œuvres (ou celles d’artistes plus en vogue)

Le livre :

Samuel Kopel est un peintre qui cherche sa voie. Il est au cœur d’une révolution artistique qui bouleverse tous les codes, l’expressionnisme abstrait. Son parcours le mène auprès d’artistes qui ne cessent d’évoluer, d’innover, de pousser la peinture dans ses retranchements. Tout en côtoyant ces peintres, il s’interroge sur la sincérité et l’avenir de sa vocation artistique.

Cédric Bru signe ici le roman d’une génération qui a inventé une nouvelle façon de peindre. Il mêle la fiction et l’exactitude historique dans un récit extrêmement maîtrisé. Le livre met en lumière les rivalités, les questionnements et les brouilles intimes au sein de l’une des avant-gardes les plus intéressantes et novatrices du XXe siècle. Il met en avant aussi le rôle des conjoints, leur cadre de vie …

Un livre magistral, très bien documenté. La description des œuvres nous incitent à retourner les voir dans les musées – ou dans des livres d’art. Et c’est tant mieux !

Les Irascibles sont aussi le roman de la vocation artistique. Qu’est-ce qui fait la différence entre un maître et un artiste dit « mineur » ? Les avancées artistiques sont-elles le fait de génies isolés ou de génération d’artistes ? Pourquoi une œuvre s’impose-t-elle par rapport aux autres ? Autant de questions qui animent les personnages – réels ou fictionnels –de l’ouvrage de Cédric Bru.

L’auteur :

Cédric Bru a été longtemps journaliste littéraire. Il a publié en 2021 aux éditions Séguier Le Mystère Yves Adrien qui a été largement salué par la critique. Les Irascibles, dans lesquels il mêle une nouvelle fois fiction et biographie, constituent le deuxième volet de sa « Trilogie des exceptions » qui s’attarde sur trois destins hors normes du monde des arts et du spectacle.

Les irascibles : Pollock, de Kooning, Rothko et les autres de Cédric Bru

Éditions Le Cherche Midi – Paru le 13 avril 2023 – 368 pages – 21€