Le prix Marcel Pagnol est né, comme Marcel Pagnol, à Aubagne en Provence à l’occasion du festival du livre « Terres d’enfance » en 2000.
Créé et organisé par Floryse Grimaud (Conseil Édition Communication), il récompense chaque année un roman en langue française sur le thème du souvenir d’enfance. Le Prix est doté de 3000 euros par le Fonds de dotation Marcel Pagnol que dirige Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol.
Le Jury présidé par Grégoire Delacourt est composé de Karin Hann, Philippe Chauveau, Michel De Jaeghere, Franck Duval* (FKDL), Floryse Grimaud, Dominique Guiou, Pascal Ory de l’Académie française, Nicolas Pagnol et Jean-Noël Pancrazi.
(*Depuis de nombreuses années, Franck Duval – FKDL– signe les invitations du Prix Marcel Pagnol. Ces invitations sont illustrées par une toile de FKDL, toile qui est exposée au Fouquet’s lors de la remise du prix. L’artiste est aussi membre du jury du Prix Pagnol).
La sélection 2024
- 10, villa Gagliardini, Marie Sizun (Arléa)
- Du même bois, Marion Fayolle (Gallimard)
- Grand Seigneur, Nina Bouraoui (JC Lattès)
- La langue de l’hirondelle, Paule du Bouchet (Gallimard)
- Les enfants de la crique, Rémi Baille (Le Bruit du monde)
Marcel Pagnol aimait le Fouquet’s. Il réunissait dans ce haut-lieu parisien, sa troupe et ses amis. Aujourd’hui encore, une plaque signale, dans le restaurant du rez-de-chaussée, sa table préférée et le Prix Marcel Pagnol est remis dans le salon Raimu ! C’est donc tout naturellement que le Fouquet’s Barrière, tout autant attaché à l’art de vivre « à la française » qu’à la culture, est un partenaire fidèle du Prix Marcel Pagnol.
C’est dans le grand Salon Raimu du Fouquet’s que le Prix Marcel Pagnol 2024 a été remis le 10 juin à Marion Fayolle pour « Du même bois » chez Gallimard
Un roman sensible, drôle, émouvant, juste, sur le monde perdu de l’enfance et sur son univers qui disparaît. Ici celui d’une ferme, en Ardèche, où Marion a grandi, avec ses paysages, ses bêtes, ses hommes et leurs rêves.
Déjà dessinatrice de BD et de presse reconnue, Marion Fayolle signe-là un merveilleux premier roman et commence ainsi un parcours d’écrivaine.
Le jury et la lauréate :
Reportage : Véronique Spahis