Mathilde s’en va-t-en mer…

Mathilde, 72 ans, vient de perdre son mari, Hector. Pour se changer les idées, elle décide de s’offrir une croisière un peu particulière consacrée au troisième âge, « Les Séniors de l’Anneau », direction Los Angeles… Chaque participant doit se déguiser en personnage de littérature de fantasy. Cela tombe bien, Mathilde est une grande admiratrice de la saga magique Ally Foster.

Ayant vécu pendant 50 ans auprès de son mari médecin, dans son village qu’elle a peu quitté, ce voyage n’est pas anodin. Mathilde va s’ouvrir petit à petit, aux autres certes, mais aussi à elle-même… Pour la première fois elle se fait des amis, s’amuse, lâche prise et retombe en adolescence, une période bien loin de sa vie de famille.  

Pendant ce temps-là, sa fille Manon, dévastée par la mort de son père, s’installe dans la maison familiale.  Elle y découvre un curieux document : un journal dans lequel sa mère lui raconte les cinq décennies plutôt houleuses qu’elle a passées auprès de son père.

Le roman nous entraîne nous entraine dans un double voyage initiatique – l’un en mouvement avec la croisière et Mathilde – et l’autre statique dans la chambre de Manon. Des voyages comme un appel à la liberté et la découverte de soi. Chacune se transforme, découvre de nouvelles facettes de ce qu’elles croyaient jusqu’à présent.

Et pendant que Mathilde se libère de son passé, Manon s’engouffre dans le sien. Mère et fille pourront-elles enfin se comprendre et se retrouver ?

L’auteur sait peindre de façon très réaliste les deux univers, les deux personnages principaux ainsi que ceux qui partagent leur quotidien – avec beaucoup de tendresse, de retenue – une belle connaissance de l’âme humaine et de la difficulté d’être. Un roman attachant et captivant !

Mathilde s’en va-t-en mer… nous révèle le chemin de croix d’une femme sénior qui a subi toute sa vie la domination d’un homme et tente de vivre par elle-même pour la première fois. C’est aussi l’histoire d’une jeune femme dépressive qui comprend peu à peu d’où vient le mal de vivre qui l’étreint depuis son enfance. On rit des aventures cocasses que traverse Mathilde pendant son voyage, entre amitiés nouvelles, amours naissantes et jeux absurdes. Et on s’émeut avec elle, lorsque l’on plonge dans son histoire, aux côtés de Manon.

Une histoire d’amour filiale entre une mère et sa fille qui avaient toujours versé dans le silence, avant que les mots ne jaillissent enfin. Un roman sur la libération de son passé, la transmission, la résilience et l’espoir, porté autant par les rires que par les larmes.

L’auteur :

Journaliste et comédien vivant à Paris, L.-J. Wagner écrit autant des nouvelles, des romans que des pièces de théâtre. On lui doit notamment Gangrène, une histoire d’amour (http://itartbag.com/gangrene-une-histoire-damour/ ) et Odieux festin ! (http://itartbag.com/odieux-festin/ ) tous deux parus aux éditions Souffles Littéraires.

Mathilde s’en va-t-en mer… de L-J Wagner

Auto-édition – 418 pages – 16,90 €

en vente sur :  https://urlz.fr/jLKB