Mémorial de la Shoah : 75e anniversaire de la libération des camps

La Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité coïncidera avec le 75e anniversaire de l’entrée des soviétiques dans les camps. À cette occasion, le Mémorial de la Shoah dédie l’année 2020 aux témoins et inaugure un mur des noms rénové.

À cette occasion, le mémorial ouvre deux nouvelles expositions, La voix des témoins et Les déportés juifs rescapés de la Shoah. Des conférences sont également organisées au musée par des témoins de tous horizons au cours de cette année inédite.

  • La voix des témoins 

Qui sont les témoins de la Shoah? Que nous ont-ils légué? Aujourd’hui, comment prendre le relai?

C’est à ces questions que répond la nouvelle exposition La voix des témoins, fresque de l’élaboration de notre mémoire collective autour de la Shoah.

1) Une mémoire forgée par des voix

Dans un parcours chronologique et sonore, la voix de Primo Lévi nous introduit dans un espace foisonnant de littérature, de cinéma et de documentaires.

Mais alors, qu’est-ce que témoigner ? Les survivants des camps qui, à leur retour, ont dans l’urgence raconté leur histoire, ont voulu parler pour les disparus, pour faire perdurer une mémoire historique importante.

Dans l’exposition, une part essentielle est donc donnée à la voix. On peut écouter partout des textes de Simone Veil ou d’André Shwartz-Bart. Des livres, des journaux, des affiches sont disposées dans une immense frise chronologique rythmée par des interviews d’historiens et d’archives de l’INA. Cette scénographie met en avant les diverses manières de témoigner au cours du temps et l’art fait partie prépondérante de l’exposition. On observe ainsi la déclinaison de témoignages, au travers d’oeuvres qui ont marqué la mémoire collective française.

2) Qui sont les témoins d’aujourd’hui?

La dernière salle est dédiée à la nouvelle génération qui, alors que les témoins des événements disparaissent, veulent faire perdurer la mémoire de la Shoah. En effet, le temps efface les traces et il s’agit de ne pas oublier.

On assiste alors a différentes interviews de jeunes artistes qui, chacun a leur manière et sous forme d’enquêtes, se lancent sur les traces de l’Histoire, le tout dans une scénographie très épurée.

La commissaire d’exposition Léa Veinstein a été épaulée par l’artiste Estelle Martin dans la mise en place graphique de l’exposition. Elles ont ainsi crée un espace vivant, mettant en avant les différentes approches artistiques liées au sujet. Une bibliothèque est également en libre accès à la fin de l’exposition, comportant des ouvrages incontournables de l’histoire de la Shoah.

  • Les déportés juifs de France rescapés de la Shoah

A l’occasion de l’inauguration du mur des noms, Thomas Fontaine et Karen Taïeb se sont penchés sur le nombre de survivants connus revenus des camps. Suite à 6 ans de recherche ils ont mis à jour la liste, passant de 2000 à près de 4000 noms.

Pour faire honneur à ceux qui ont été retrouvés, 16 d’entre eux sont mis en valeur sur un grand tableau, notamment Guy Cohen et son livre témoignage écrit dès 1945 alors qu’il n’a que 21 ans. On apprend leur histoire, on lit leurs lettres, on voyage avec eux hors de l’enfer. On découvre comment les survivants sont retournés en France, ont retrouvé leur famille, leur identité, se sont réintégrés dans la société, le tout à travers de documents inédits.

Rebecca Girerd

La voix des témoins: 26 janvier 2020 – 3 janvier 2021

Les déportés juifs de France rescapés de la Shoah : 26 janvier 2020 – 3 janvier 2021

Memorial de la Shoah

17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004