Natacha Wisniewski : l’art pour déstigmatiser le handicap

Natacha Wisniewski, une jeune artiste atteinte du syndrome d’Apert, a exposé ses poèmes et ses dessins sous forme de kakejiku au passage Carnot à Pau du 12 au 15 octobre 2023. Ses œuvres, déjà présentées au Japon, sont des déclarations contre la stigmatisation associée au handicap.

L’exposition

L’exposition se trouvait au passage Carnot dans un grand espace blanc illuminé par des immenses fenêtres de fer. Une vingtaine de dessins noirs épurés, prenant de temps en temps des touches de couleurs, été suspendus sur les murs. Ces formes minimalistes accompagnaient les haïku – des poèmes courts nippons – écrits par l’artiste. Cet ensemble était attaché à des panneaux de tissus. Ce sont des kakejiku, imaginés par Natacha Wisniewski – Nana W -, une jeune artiste paloise atteinte du syndrome d’Apert, qui est une maladie génétique rare.

Natacha crée ses œuvres en commençant par dessiner des tatouages sur du papier. Elle y trouve petit à petit des formes animales, des hombres humaines ou même des personnages humanoïdes. Les dessins de Natacha sont inspirés par ses nombreux voyages en Afrique et en Asie.

« L’amour n’a pas de frontière, [il est ressenti] n’importe où, chez n’importe qui » disait Natacha. L’amour tout comme l’amitié, la nature et la famille sont des thèmes importants pour ses créations artistiques et ses écrits.  

« Je suis surprise que [l’exposition] ait attiré du monde » racontait Natacha, le sourire aux lèvres «6 kakejiku sur 20 sont partis pendant le vernissage ». Mais l’exposition avait déjà fait ses preuves, en effet, en avril 2023, Natacha, ses parents et un groupe de bénévoles étaient allés au japon afin d’y mettre en place son exposition de kakejiku nommée Garder des pensées colorées pour affronter la nuit.

Mme Yoshiko Ogawa, une bénévole japonaise du magasin Bric O Truc, où travaille Natacha, avait mis en place ce projet grâce à son association Muku. Elle a pour but de mettre en lumière les artistes handicapés. Après tout, « il ne faut pas juger les gens à cause de leur physique » disait Natacha « s’ils sont capables de créer, ils sont comme tout le monde ».

C’est ainsi que les kakejiku de Natacha avaient voyagé au Japon. L’exposition avait été d’abord accueillie par le maire de Kofu, une ville japonaise jumelée à Pau ; puis elle avait fini par être exposée dans une galerie d’art à Tokyo.

Bric O Truc

« il y a toujours des entreprises qui ne veulent pas embaucher des personnes avec des handicaps » disait Natacha. C’est pour cela que ses parents ont créé il y a 9 ans Bric O Truc, une petite boutique associative de Pau à la devanture rouge, où ils exposent des objets customisés, recyclés ou des créations artistiques diverses. « A travers l’art, nous pouvons être comme tout le monde » commentait Natacha.

Natacha ne voulait pas faire partie des Esat, qui sont des structures spécialisées ayant pour but d’aider les handicapés à trouver une activité professionnelle, tout en proposant des services sociaux, médicaux et éducatifs. Bric O Truc était donc « une bouteille à la mer » expliquait Natacha. En effet, travailler dans l’association lui permet d’être autonome, de continuer à écrire et de jouer du piano entourée de toutes les créations fabriquées dans la boutique.  

Le futur

Fort de son succès, Natacha pourrait publier un recueil d’art mettant en valeur ses haïku et dessins en fin 2023, tout en continuant d’exposer d’autres créations. Et elle affirme qu’elle poursuivra l’écriture, notamment sous la forme de fanfictions -des histoires dans lesquelles les auteurs utilisent des personnages déjà existants- dans les forums dédiés.

Fanny Essel

Photos de Fanny Essel et Natacha Wisniewski

Association Bric O Truc, 5 rue Alexandre Taylor, 64000 Pau, France

Du mercredi au samedi de 10 h à 12h et de 14h 30 à 18h 30

Bricotruc (@bricotruc_pau) • Photos et vidéos Instagram