Parcours des mondes 2022

Le plus grand salon international des arts extra-européens au monde

En 2022, le Parcours des mondes – établi comme chaque année dans le quartier des Beaux-Arts de Saint-Germain-des-Prés, à Paris – célèbre sa 21ème édition, du 6 au 11 septembre.

La sélection de ses exposants et de ses experts spécialisés dans ces productions artistiques issues des anciennes civilisations d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, venus du monde entier, permet de rassembler un ensemble de chefs-d’œuvre méconnus et remarquables par leur diversité.

Cette année, c’est le collectionneur Sam Singer qui en est le président d’honneur. Il attribue sa passion pour les arts premiers, du moins en partie, au fait d’avoir grandi à Berkeley dans les années 1960. Il la partage avec son épouse Sharon Rollins Singer. C’est ensemble qu’ils visitent les musées, les collections, les galeries et les maisons de vente aux enchères.

47 marchands proposent un merveilleux voyage autour du monde : https://www.parcours-des-mondes.com/categorie/nos-exposants.html#

Des marchands venant de très loin, tout comme les collectionneurs qui n’ont pas hésité à traverser les océans pour acquérir des pièces convoitées. De galerie en galerie, d’œuvres en œuvres, le monde est plus près…

La galerie Gradiva présente des objets fétiches mis en relation avec des œuvres de Basquiat : belle confrontation sur le thème du regard :

Dans la galerie Arnaud Lefebvre, Duende art projects, pour sa première participation au Parcours des Mondes, propose des appuie-têtes du Zimbabwe ou d’Afrique du Sud   

Parcours des mondes 2022, c’est aussi plus d’une dizaine d’expositions thématiques et une collaboration déjà longue avec la Monnaie de Paris :

ARTE PRIMITIVO – FERNANDO PUJOL : ANCÊTRES ET AVENIRS

GALERIE ABLA & ALAIN LECOMTE : exposition sur les masques Sowei

JO DE BUCK :  exposition sur l’art Kuba

MARTIN DOUSTAR : AUSTRONESIA, IN PURSUIT OF THE ORIGINS

GALERIE FRANCK MARCELIN :  exposition sur les masques et boucliers de guerre de Papouasie. Une deuxième exposition thématique sur les pilons de Papouasie réunissant 25 pièces est également montrée.

GALERIE MEYER – OCEANIC & ESKIMO ART : CASSE-TÊTE II : ARMES ET ARMEMENTS DE L’OCÉANIE – 2022

LUCAS RATTON : exposition mêlant art ancien d’Afrique et art contemporain sur le singe Baoulé.

VOYAGEURS & CURIEUX : deux expositions thématiques : NOUVELLES ACQUISITIONS (2, rue Visconti) et DU LAC SENTANI AU VILLAGE D’AITAPE (20, rue Mazarine)

VALLOIS 35 : exposition de l’artiste et designer Kossi Aguessy (1977-2017). La Galerie accueille également dans son espace l’association AZÉ qui vient en aide à l’enfance démunie et fragilisée de Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar, à travers l’accès à l’éducation et aux soins.

A la Monnaie de Paris, Table-ronde « À chacun sa monnaie », jeudi 8 septembre de 18h à 19h30

Carte interactive du parcours : https://www.parcours-des-mondes.com/categorie/plan.html

Du 6 au 11 septembre 2022

Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris : rues Mazarine, de Seine, Guénégaud, Jacques Callot, Visconti, de l’Echaudé, Bonaparte, Jacob, des Beaux-Arts.

Du mercredi au samedi de 11h à 19h – dimanche de 11h à 18h – vernissage mardi 6 septembre

Photos : Véronique Spahis