En plein cœur du quartier latin, espace de culture et d’histoire de la capitale, se trouve le Théâtre de la Contrescarpe, un lieu intimiste et chaleureux. Conscient de l’espace intellectuel et vivant dans lequel il se tient, le théâtre et son équipe s’attachent à présenter des pièces mettant en lumière l’esprit du théâtre contemporain. Touchant divers pans de la population, la sélection demeure toujours très exigeante, pour offrir des représentations de qualité au public.
À l’occasion de cette nouvelle saison haute en couleurs, le spectacle de présentation qui s’est tenu mercredi 2 octobre dernier, scénarisé par Philippe Fertray, nous a fait passer un moment jovial, dans une ambiance bon enfant. Au travers de courtes scènes, les acteurs nous ont plongés dans l’esprit de leurs spectacles respectifs, aux univers bien différents les uns des autres.
Pour cette saison, 11 représentations ont été sélectionnées. Nombreux d’entre eux, sont des succès faisant leur retour : découvrez ou redécouvrez l’univers de Charles Péguy le visionnaire, ou confrontez-vous à la mise en scène très contemporaine d’Anna Karénine, le grand classique de Léon Tolstoï. Ou bien, partez à la rencontre de Ruth Klüger, pour comprendre son « refus de témoigner », ou assistez à la rencontre surréaliste de Dalí et Gala. Enfin, vous pouvez toujours vous demander Pourquoi Blanche neige ne se réveille pas, tout en réfléchissant à propos de l’écologie aujourd’hui. Certaines pièces connaissent également de nouvelles versions, telle que Fausse note, qui vous fait le don d’un face-à-face puissant.
Mais le théâtre propose également de nombreuses nouveautés, toutes aussi passionnantes. Ainsi, Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins vous propose un poétique seul en scène, dont la réflexion se porte sur le sentiment amoureux ; la fiction Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde, vous présente pour sa part, la vie et l’œuvre du mythique compositeur, avec beaucoup d’humour.
Le théâtre de la Contrescarpe ne s’arrête pas là : découvrez des spectacles tournés vers notre société, et retenez la positivité d’Osez gagner votre vie sans la perdre ; ou bien plongez avec courage dans l’apprentissage d’un sujet sensible avec Le Don, dans lequel il vous sera expliqué comment la vie se transmet par le don d’organes. Pour terminer, les sketchs loufoques et les chansons absurdes créés d’après les textes et chansons de Pierre Dac et Francis Blanche, vous ferons pénétrer dans leur monde joyeux et désordonné.
Se côtoient pour cette saison, des représentations humoristiques et poétiques, touchant au cœur de notre société, notre histoire et notre culture commune, et ce pour notre plus grand plaisir. Alors, trouvez votre bonheur dans cette riche sélection, et terminez cette année 2019 sur une note positive.
Julie Goy
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville 75005 Paris
Horaires et tarifs des représentations à consulter sur le site internet du théâtre, selon les pièces choisies (octobre-novembre-décembre 2019)