Prix Gulli du roman 2017
Ce prix littéraire créé par la première chaîne jeunesse française en 2012, distingue un ouvrage destiné aux 8-12 ans avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants.
Un jury de personnalités présidé par Michèle Reiser a désigné, le 28 septembre dernier, le lauréat 2017 parmi les auteurs des 5 livres en compétition. C’est l’auteur Joann Sfar, dessinateur et réalisateur qui a succédé à Marie Desplechin en devenant le parrain de cette 6ème édition.
Les 5 romans sélectionnés :
Parmi les nombreux romans destinés aux 8-12 ans, édités entre janvier et septembre 2017 et écrits en langue française, les trois critères requis pour faire partie de la sélection, le comité de lecture de Gulli en a retenu 5. Choisis pour leurs qualités littéraires et leur originalité, ils offrent aux jeunes lecteurs, entre poésie, humour, aventure et invitation au voyage, une mosaïque de personnages lumineux qu’il est difficile de quitter, une fois les livres refermés :
- Les piqûres d’Abeille par Claire Castillon (Flammarion Jeunesse)
- Les saisons de Peter Pan par Christophe Mauri (Gallimard Jeunesse)
- Nos cœurs tordus par Séverine Vidal et Manu Causse (Bayard Jeunesse)
- Strada Zambila par Fanny Chartres (L’école des loisirs)
- Un tigre dans le jardin par Anne-Marie Pol (Pocket Jeunesse)
Le prix Gulli du Roman 2017 :
Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse – (Bayard Jeunesse) : Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…
A propos des auteurs : Séverine Vidal est née en 1969. Après des études de lettres, elle devient professeur des écoles. Depuis la rentrée 2011, elle se consacre à l’écriture à plein temps. Son premier livre jeunesse est paru en 2010 chez Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset, Oskar), des BD, des albums (Sarbacane, Frimousse) et des textes pour la presse. Manu Causse est un écrivain aveyronnais qui vit à Toulouse. Il est l’auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, mais aussi de romans.