Dans un rendez-vous automnale inédit au Parc Zoologique de Paris, enfilez vos chaussures de marche, et partez sur les sentiers clairs d’une aventure aux quatre coins du monde. La fraîcheur et la ténacité de cette Europe couverte de biodiversité, ou ces terres africaines, sèches mais dont la biozone est d’impression et d’exception, la traversée des forêts denses de l’Amérique du Sud, chaleur tropicale et envoûtante… Enfin et surtout, En quête d’espèces fascinantes.
Cette saison au parc zoologique est particulièrement prometteuse, et tandis que beaucoup de rencontres scientifiques et d’ateliers pédagogiques sont organisés, le street-art s’invite également sur les pourtours du parc !
À l’occasion d’un étonnant jeu de piste signé de l’artiste parisien ARDIF, les visiteurs auront la chance de découvrir lors de leur passage, une série d’œuvres hybrides – une terre peuplée d’Animaux mécaniques.
Réparties sur l’ensemble du parcours, ces quelques créations donnent à voir l’étrange spectacle de la symétrie, mêlant figure animale et monde urbain. L’antithèse comme outil et médium de réflexion, l’animal devient sujet à déformation, voire à déconstruction. D’abord, on s’interroge sur le sens, la forme aussi. Ces figures animales n’ont rien de commun mais pourtant, elles échappent à la féerie. D’un trait habile qui viendrait séparer équitablement les surfaces, l’artiste s’adonne à un véritable travail de précision, croisant géométrie et fantasme. Les motifs qui viennent compléter ces têtes ou ces anatomies sont architecturaux – des charpentes, des roues, des fragments urbains qui procurent l’impression d’être face à un animal futuriste et muté.
En fait, ARDIF endosse un rôle de médiation. Par son art imprégné du mouvement culturel “steampunk”, il explore la matière et joue sur l’antipode. Parce que biodiversité s’oppose fondamentalement à urbanisme, il démontre au contraire que ces deux entités sont intimement liées. En ce sens, l’usage de l’urbain est une métaphore qui relie l’Homme à l’activité d’édification et de production, c’est d’ailleurs pourquoi l’alliage entre chaire et mécanique est si claire et fluide – il s’agit d’insister sur la notion d’étalement et de conquête, mais aussi d’harmonie.
Ainsi, l’intention de “construire” l’animal et dévier son image est une manière détournée de répondre à l’urgence qui pèse quotidiennement sur l’écosystème. Les espèces présentées au travers de cette exposition sont particulièrement menacées par la mainmise de l’Homme. Alors, quoi de mieux que l’expression artistique pour toucher les consciences, les informer afin d’entraîner une action commune et pesée.
Bien sûr, ce parcours s’inscrit dans la lignée d’une série d’actions menées par le parc zoologique en vue de sensibiliser le public autour de questions environnementales actuelles. En ces quelques jours qui marquent les vacances de la Toussaint, le parc investit dans une programmation riche en événements. Lors de journées exclusives, il vous sera possible de participer à des ateliers fascinants en présence de scientifiques émérites.
Entre-autres, le mercredi 3 novembre à 14 heures, Guillaume Lecoîntre, enseignant-chercheur et directeur du département “systématique et évolution » au MNHN (Museum National d’histoire Naturelle) consacrera un temps pour exposer son travail concernant les relations évolutives entre les êtres vivants et les relations d’apparentement entre les espèces – puis, le samedi 6 novembre, lors d’un rendez-vous exceptionnel, Emmanuelle Delagoutte, chargée de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) donnera une conférence-atelier sur cette étonnante espèce qu’est le tardigrade – aujourd’hui, tant questionné sur aptitudes physiologiques.
Également, jusqu’au 7 novembre, il vous sera possible de voir cette espèce de beaucoup plus près ! Une chance à saisir de toute urgence !
Irina Bengouirah
Exposition Animaux mécaniques du 23 octobre au 7 novembre 2021
Parc Zoologique de Paris – Angle de l’avenue Daumesnil, route de la ceinture du lac, 75012 Paris.
Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures. Fermeture des caisses et dernier accès 1 heure avant la fermeture du parc.
Réservation conseillée ! Notamment en ce qui concerne les ateliers cités. Le lien : https://billetterie.mnhn.fr/fr_FR/parc-zoologique-paris/activites-parc-zoologique-paris#location_list