Vous connaissiez surement l’ancienne librairie au 6ème
étage de cet endroit unique dans laquelle vous alliez feuilleter des livres ou
même en acheter…
La voilà refaite à neuf pour une déambulation plus pratique, une organisation plus
logique et une visite plus attractive. Le défi est relevé par les designers du Studio
5•5 qui cherchaient une amélioration du
confort des lieux !
Pour cela, ces designers, avec l’aide de l’équipe de la librairie, ont transposés l’identité du Centre Pompidou dans la conception des meubles et de l’espace : un design simple, efficace, ouvert sur la vue de Paris pour faire entrer la lumière jusqu’aux pages de ces objets si beaux…
La sélection des livres est intéressante. Qu’il s’agisse d’une sélection bibliographique pointue autour des expositions ou d’ouvrages féministes, de poèmes, de romans et même de livres d’enfants. Il y en a pour tous les goûts et tous les passants sont invités ! Vous sortez d’une exposition ou vous voulez juste jeter un œil lors d’une balade dans le marais, vous êtes les bienvenues !
Vous pourrez confirmer que Studio 5•5 a fait un travail ingénieux en créant des étagères mouvantes. Des étagères mouvantes ? Oui, en effet, ces créations à roulettes peuvent glisser comme des chariots de chantier pourraient presque être des objets vivants !
Chaque meuble est modulable, certains ont même une surface aimantée qui permet l’accrochage facile et toujours interchangeable de supports.
La mise en scène des livres et de la librairie est faite en fonction des expositions présentées.
La praticité n’enlève rien au design et à l’éthique du Studio 5•5 avec des matériaux écoresponsables, des couleurs jolies et simples – le bleu et le gris – et un esthétisme en total accord avec le centre culturel.
Ce gris fait bien ressortir les couvertures de chacun des livres, et ce bleu amène une petite touche de gaité. Ce n’est pas un hasard… tout a été pensé !
Mais le Studio 5•5 c’est quoi ? Tout simplement un studio collectif de design global fondé en 2003 par Vincent Baranger, Anthony Lebossé, Jean-Sébastien Blanc et Claire Renard tous diplômés de l’Ecole nationale supérieure des Arts appliqués. On peut les féliciter !
La librairie est accessible à tous. Vous pouvez même emprunter à nouveau les escalators, la fameuse chenille du bâtiment, qui montent jusqu’au dernier étage pour parvenir à ce petit bijou ! De quoi faire d’une pierre deux coups une balade au 6ème ciel et la lecture de ces beaux objets qu’on appelle les livres…
Mathilde Nicot
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Librairies ouvertes tous les jours sauf les mardis et le 1er mai de 11h à 21h – Accès : niveau 6 sans billet