Seth se la joue au Musée en herbe

Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des expositions adaptées à tous les âges grâce à une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour.

A chaque exposition, un parcours interactif est proposé, permettant de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands.

Pour cette nouvelle exposition, l’artiste Seth s’est prêté au jeu pour réaliser une exposition immersive et poétique, à la découverte de ses mondes imaginaires.

L’exposition Seth se la joue,du 8 juin au 31 décembre, au Musée en Herbe, nous fait, tout d’abord, découvrir ou redécouvrir le travail de ce « Globe painter » à travers des installations oniriques présentant ces voyages et ses rencontres avec des habitants de Madagascar, Java, Haïti, d’Ukraine et de Chine.

Puis, l’artiste nous emmène flâner rue Marmaille, parsemée d’enfants espiègles et farceurs, jouant loin des écrans.

La scénographie de cette salle, sortie de l’imaginaire de Seth, a été réalisée avec la complicité d’enfants qui ont partagé avec l’artiste leurs croquis de villes idéales.

En plus du cahier de jeu, à remplir à l’aide d’un stylo magique qui amuse et attise la curiosité des enfants, des palissades trouées et des portes secrètes réservent des découvertes inattendues.

Si les personnages de Seth ne montrent pas leur visage, c’est à nous de les imaginer. Ils se cachent parfois derrière des masques, comme chacun d’entre nous. C’est pour cela, qu’un jeu permet en appuyant sur les boutons d’une console, de voir apparaître des sculptures masquées provenant des 5 continents.

Place ensuite aux jeux de société en entrant dans la maison de l’imagination, où les œuvres de l’artiste dialoguent avec les jeux de notre enfance.

Enfin, le passage dans la dernière salle s’effectue par un tunnel aux couleurs de l’arc-en-ciel, tourbillon de l’inventivité créatrice, que Seth appelle le Vortex et qui se retrouve dans plusieurs de ses œuvres.

Ce tunnel ouvre sur la fantaisie et le merveilleux à travers des œuvres qui font prendre vie aux jeux de mots et aux portraits des visiteurs se fondant dans les œuvres grâce à un habile jeu de miroir.

Toutes les œuvres de Seth, inédites, pensées et créées pour l’exposition au Musée en Herbe, permettent de voyager dans l’univers de cet artiste hors norme, à l’imagination débordante et au talent protéiforme.

Des visites animées pour les enfants sont proposées sur inscription, tout comme des visites pour les adultes à travers des évènements ponctuels le jeudi soir jusqu’à 21h.

Des ateliers pour les plus petits sont également mis en place.

Les baby-atelier à 4 mains (2ans ½ – 4 ans + un parent), à 11h, les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et pendant toutes les vacances scolaires, sont des moments privilégiés d’échange et de création artistique entre parent et enfant, autour des œuvres de Seth.

Les maxi-ateliers (à partir de 5 ans) sont également les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et pendant toutes les vacances scolaires, à 15h30 et 17h.

N’attendez pas le 31 décembre pour réserver visites et ateliers qui raviront le cœur des petits et des grands enfants. Une exposition pour les 3 à 103 ans !

Olivia Bellin- Zéboulon

Du 8 juin au 31 décembre 2023

Musée en herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, 75001 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 19h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Les réservations se font en ligne sur www.musee-en-herbe.com