Son œil dans ma main

Algérie 1961-2019 – Raymond Depardon / Kamel Daoud

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

En 1961, le tout jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud. Un projet d’ouvrage à quatre mains prend forme, porté par Barzakh, la maison d’édition algérienne de l’écrivain. Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran où il retrouve Kamel Daoud.

Les éditions Barzakh proposent à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre. Son président Jack Lang est immédiatement séduit : la sortie du livre s’accompagnera d’une exposition éponyme, sensible, avec des images rares et des textes inédits qui se répondront en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément : deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…

L’exposition présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud. Elle comprend trois sections : Alger 1961 ; Évian-Bois d’Avault 1961 / Oranie 1961 ; Alger et Oran 2019.

La genèse du projet :

1961 – Alger, Évian-Bois d’Avault, Oranie

Entre le printemps et l’automne 1961,Raymond Depardon, alors âgé de 19 ans, est envoyé à plusieurs reprises en reportage en Algérie par l’agence Dalmas. Lors de ses séjours à Alger, il saisit des scènes de la vie quotidienne, montrant deux mondes qui se côtoient, captant la tension qui monte dans une ville sous la menace de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS). Lors du premier round des négociations entre la France et les représentants du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre ­fin à la guerre d’Algérie, à Évian, du 20 mai au 13 juin 1961, il est l’un des rares journalistes français à être accrédité auprès de la délégation algérienne ; celle-ci est installée au bord du lac Léman, côté Suisse, à la villa du Bois d’Avault ; il en saisit les « temps morts » qui lui sont si chers. À partir de 1955, des villages de regroupement sont créés en Algérie a­n de rassembler les populations nomades dans les zones sous surveillance des Sections Administratives Spécialisées (SAS); Raymond Depardon fait partie d’un voyage de presse organisé en Oranie, pour y mener un reportage dans le village de Magra (domaine de Oued El Kheir), un de ces villages de regroupement.

2018 – Le projet de livre

Toutes ces photographies, Raymond Depardon les revisite en 2018, avec en tête l’approche de la date anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Son vœu : les mettre en perspective en les associant à un point de vue algérien, celui d’un écrivain avec lequel fonctionner en binôme – ce sera l’une des idées-forces du projet. Sur les conseils de la réalisatrice et productrice Claudine Nougaret, contact est pris avec Kamel Daoud, par le biais de sa maison d’édition à Alger, Barzakh. Celle-ci lui propose de préparer un beau livre faisant entrer en résonance photographies « algériennes » de 1961 et textes inédits de Kamel Daoud. Une rencontre a lieu à Paris. Enchanté par le projet, Kamel Daoud a dans l’idée d’écrire des textes très différents presque disjoints des photos, il s’agira de méditations ou de rêveries sauvages. Par ailleurs, des « comètes » – une explication de l’image, un commentaire… – accompagneront une sélection de photos choisies par l’artiste.

2019 – Voyage en Algérie

Un voyage en Algérie est plani­fié en septembre 2019 – Raymond Depardon : « Ce sera un livre algérien. » En 2019, dix jours durant, le photographe se promène dans la capitale algérienne, puis à Oran, ville où habite Kamel Daoud.

Raymond Depardon – né en 1942 -Photographe, réalisateur, journaliste et scénariste au parcours international,  cofondateur de l’agence photographique de presse Gamma avant de devenir  l’une des grandes figures de l’agence Magnum. Multiprimé, il a réalisé des reportages  dans le monde entier et tourné de nombreux films documentaires.

Kamel Daoud Écrivain – né en 1971 Journaliste algérien d’expression française. Chroniqueur réputé en Algérie,  il se fait connaître du grand public français avec son roman Meursault, contre-enquête (2013-2014). Puis se distingue par son courageux franc-parler, s’agissant notamment  de la place de la religion et de celle de la femme dans le monde arabe.

Le livre :

Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019, Raymond Depardon/Kamel Daoud, coédition Barzakh/Images Plurielles, 23 x 24 cm, 232 pages, 134 photos  en bichromie, couverture rigide, toilée, marquage à chaud - 35  € 

Commissariat : Iman Moinzadeh (Chargée de collections et d’expositions à l’Institut du monde arabe)

du 8 février au 17 juillet 2022

Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V – 75005 Paris

Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h – Fermé le lundi

www.imarabe.org

photos : Véronique Spahis