Suzy Solidor, le polyamour en héritage

À lire entre ses draps, sur la plage ou dans le moelleux d’un sofa, ce parcours d’avant-garde de 314 pages sous la plume de Marie-Hélène Carbonel se déguste sans censure. Suzy Solidor, une vie d’amours séduit autant par la fluidité de l’écriture que par le contenu empreint de liberté de cette descendante de la famille Surcouf par « droit de cuissage ». Cette pépite du mois d’avril 2023 de la Collection Cabaret aux éditions l’Harmattan est une réactualisation captivante d’un ouvrage paru en 2007.

Influenceuse avant l’heure, Suzy Solidor, icône lesbienne du XXème siècle, proche de Marlène Dietrich, incarne possiblement l’ange blond de la pansexualité de notre XXIème siècle dans sa proximité définitionnelle de la chanteuse Angèle.

Laisse un peu la fenêtre ouverte, légende accompagnant la photo de couverture, invite subtilement aux champs des possibles de cette belle de jour qui brillait la nuit.

Née dans la pauvreté,sous le pseudonyme Suzy Solidor, dans une trajectoire hors du commun de Saint-Malo à Paris, Suzanne Rocher conquit le monde par sa troublante beauté androgyne alliée aux graves de sa voix, « sa voix hâlée ». Amie, amante, muse de la souveraine antiquaire Yvonne de Bremond d’Ars à son arrivée à Paname, Suzy y puisa son éducation aux codes mondains des folles années de la garçonne.

« Du sang de corsaire coule dans ses veines », elle prit la vie « à l’abordage », aima et aima encore des « âmes intrépides »… Yvonne et consœurs, le séduisant aviateur Jean Mermoz

Le livre révèle avec élégance la jouissance d’être une femme libre et skiant en tenue d’Ève à Saint-Moritz. À vous chers lecteurs, chères lectrices d’y boire ses lignes.

Incontournable mais affolant par ses contours, Suzy sera croquée, « portraiturée », par plus de deux cents peintres qui donnent le vertige, dont Tamara de Lempicka, Kees Van Dongen, Marie Laurencin, Cocteau, Dufy, Braque, Bacon, Foujita, Picasso, Picabia

Avec style et maniant le détournement, elle lance : « Je suis plus à peindre qu’à blâmer » !

Son cabaret la vie parisienne devint le repère chic des corsaires de l’amour underground. Notre époque n’a rien inventé mais juste emprunté dans cet intime assumé.

« Tu vois, Solidor, quand elle est nue, c’est un vrai gentleman » appréciait Cocteau.

Le velouté de la peau de Suzy ne lisse pas pour autant son personnage sulfureux notamment dans son attitude controversée sous l’occupation. L’honnêteté de l’auteur, Marie-Hélène Carbonel, humanise Suzy Solidor et tel un miroir qui nous est tendu, opère comme le reflet de nos propres contradictions, de nos pulsions, de tout ce que nous n’avons pas osé faire.

Ne manquez pas ce prochain rendez-vous : Retrouvez Marie-Hélène Carbonel en dédicace à Nice pour son livre Suzy Solidor, une vie d’amours le 19 juillet après la plage de sable chaud, de sable blond.

Valmigot

Suzy Solidor, Une vie d’amours de Marie-Hélène Carbonel

Éditions de l’Harmattan, Collection Cabaret – 314 pages – 32 €

Date de parution (réactualisation de la version originale de 2007) : 14 avril 2023

Dédicace le 19 juillet de 16h à 18h à la Librairie Masséna Nice, 55, rue Gioffredo, 06000 Nice