Toutânkhamon, l’expérience immersive pharaonique

C’est une aventure unique, entre escape game ludique et exposition, conçue par l’équipe ayant présenté les expositions sur Ramsès et Toutankhamon à la Villette, qui a ouvert ses portes au grand public sur 3000 m²le samedi 3 février 2024 aux Galeries Montparnasse à Paris.

Plus qu’une exposition, les concepteurs proposent au public de partir à une découverte théâtralisée du tombeau de Toutânkhamon et de son fabuleux trésor après avoir élucidé des énigmes lors d’une expérience à la fois ludique, interactive et pédagogique, accessible en famille ou avec un groupe d’amis. L‘exercice perd un peu de son intérêt lorsqu’on est seul mais il est possible de s’allier avec d’autres visiteurs.

On pouvait admirer 150 pièces originales à la Villette. Elles sont ici plus de 1000 et sont toutes des répliques authentiques et totalement réalistes, produites sous le contrôle du Conseil suprême des antiquités égyptiennes du Caire et créées par des spécialistes égyptiens.  Les statues sont sculptées dans l’albâtre. Les cercueils ont été refaits à l’identique, en or battu. L’expérience offre un riche aperçu du patrimoine et de la richesse culturelle de l’Égypte ancienne. Le parcours est fabuleux. Inoubliable.

Vous traverserez le village de fouilles de la Vallée des Rois (1550-1069 av JC) qui se déployait sur la rive gauche de Thèbes. Vous serez conduits dans l’Antichambre et vous commencerez l’enquête dans l’Annexe puis la Chambre funéraire, avec si nécessaire l’aide de personnages en costume d’époque. Il vous faudra trouver le code secret pour accéder au Trésor de Toutankhamon tel qu’il a été découvert par Howard Carter en 1922 et effectuer ensuite le dernier voyage onirique.

Vous pourrez interroger un spécialiste des hiéroglyphes pour résoudre le jeu de l’énigme, le spécialiste de la momification pour lire un message sur une bandelette, le spécialiste de l’embaumement pour analyser des odeurs et le photographe officiel. Toutes ces personnes ont réellement existé et elles sont habillées comme dans les années 1920.

Prenez le temps d’admirer les objets sans vous précipiter dans la résolution des énigmes. Ils sont remarquables et on se sent privilégié de pouvoir les observer d’aussi près. Par exemple ce lit funéraire à têtes d’hippopotame, gueule ouverte, d’où jaillissent des dents et des crocs en ivoire ainsi qu’une langue en ivoire, peinte en rouge.

À l’issue de ces épreuves, vous reconstituerez une phrase qui vous permettra de rentrer dans la chambre des trésors et d’admirer les masques et les trésors. Beaucoup d’objets sont représentatifs des rites funéraires et des croyances égyptiennes comme une armée de petits serviteurs censés aider le défunt dans toutes les tâches quotidiennes qui sont décrites sur leur robe à l’aide de formules magiques.

À la sortie du tombeau, Howard Carter vous conduira jusqu’à une salle de 140 m2, entourée de leds et vous allez pouvoir passer les 12 portes du livre des morts. Vous aurez le sentiment d’avoir accompagné le pharaon dans sa vision du voyage dans l’au-delà.

Les concepteurs ont voulu intéresser un public qui n’a pas l’habitude de fréquenter les musées. La démarche est innovante et marquera les esprits au moins autant que la vision des trois sarcophages du célèbre pharaon.

Marie-Claire Poirier

Photos : ©Francis Barria et Marie-Claire Poirier

De février à avril 2024

Toutânkhamon, L’expérience immersive pharaonique

Galeries Montparnasse, 22 rue du Départ, 75015 Paris

De 10 h à 17 h 30 (entrée toutes les demi-heures, sur réservation)

www.toutankhamon-experience.com