Fondée en 1966 par François Dautresme, la CFOC n’a de cesse de mettre en avant les artisans, leur savoir-faire ancestral, en préservant l’identité culturelle de chaque pays. Designer avant l’heure, ce commerçant excentrique a su créer et transmettre son sens inné de la beauté des choses. Il a sillonné la Chine et l’Asie à la recherche de savoir-faire uniques et a consacré sa vie à préserver ce patrimoine et à faire découvrir cet artisanat.
Depuis 2016, les collections de la CFOC (Compagnie Française de l’Orient et de la Chine) sont imaginées et dessinées par Valérie Mayéko Le Héno, accompagnée par le studio de création.
« Le processus de création ne s’arrête pas au bureau de style. Ce sont ensuite des échanges sur 3 à 6 mois avec les artisans, les ateliers, les fournisseurs, pour les recherches de couleur ou de matière. On les challenge techniquement. On peut le faire parce qu’on a des relations de confiance très solides. » Valérie Mayéko Le Héno
Chaque collection est unique et toutes les créations sont originales.
Suivant les modèles et les techniques, les matériaux – laque, céramique, verrerie, tissage, vannerie, ébénisterie – proviennent des pays spécialisés où l’expertise se transmet de génération en génération.
La nouvelle collection Automne / Hiver et Noël 2023 a pour nom « Trait d’union« , un titre qui symbolise le lien entre passé et présent, entre tradition et modernité.
Trait d’union aussi pour toutes ses lignes, droites ou courbes, tracées, brodées ou gravées sur des pièces alliant simplicité et richesse sans ostentation. En ressortent une sérénité et une harmonie venue d’ailleurs, une invitation au voyage, de plaisirs partagés dans une maison qui n’appartient qu’à chacun et de ce que nous souhaitons y vivre.
« J’aime travailler un répertoire graphique, géométrique, un trait très stylisé. Dans la recherche de l’épure et des formes justes, nous allons toujours loin dans le souci du détail car c’est là que se niche, non pas le diable, mais la justesse du beau. » Valérie Mayéko Le Héno
A l’honneur cette année
Des couleurs douces inspirées de la nature – des ocres, bronze, sépia, sable – Des créations qui se jouent de leur usage premier : la nappe devient rideau ou dessus de lit, le plateau se prend pour un tableau, les ronds de serviettes embrassent les rideaux, les paniers se transforment en abat-jour… du salon à la chambre, du bureau à la salle de bain, de la cuisine à la terrasse, le mobilier et les objets se font nomades.
Pour les fêtes de fin d’année, CFOC propose le rouge !
Flamboyants, chauds, intenses, vibrants…. des rouges carmin, vermillon, qui se marient avec le blanc, l’argent ou l’or pour de belles rencontrent sur la table ou la décoration de la maison. Assiettes, verres, plateaux, vases, coffrets, coussins, nappes et serviettes à utiliser aussi tous les jours de l’année :
Au fil des années, les collections s’enrichissent de nouvelles créations qui, loin de reléguer les précédentes, les prolongent harmonieusement.
Retrouvez toutes les adresses des boutiques : https://www.cfoc.fr/content/23-nos-boutiques
photos : Véronique Spahis