Un (grand) air de Greco

Installé dans un paysage intellectuel, chargé d’histoire, prisé par les littéraires et artistes, le théâtre de la Contrescarpe (5eme arrondissement) accueille un personnage truculent ! Dans le cadre du spectacle musical (et participatif) “Un petit air de Juliette Gréco”. Annadré Vanier, quasi copie-conforme, et, qui a plus d’un nez en commun avec Juliette Gréco (1927-2020) rend hommage à la vedette et s’imprègne de sa personnalité.

Plongeant dans le quartier Saint Germain des Prés des années 50, Annadré Vanier, vêtue de noir, retrace le fabuleux cheminement de Gréco tout au long de sa carrière. Juliette Gréco avait à cœur d’interpréter de nombreuses chansons écrites par son entourage germanopratin. De la même manière que son interprète, Annadré Vanier, a suivi son ambition en sélectionnant ses meilleurs morceaux.

Annadré est accompagné par Stan Cramer au piano, un peu plus d’une heure suffit à rendre compte d’un demi-siècle de succès chez Greco, le tout sur un ton humoristique. De Jacques Brel à Serge Gainsbourg, en passant par Léo Ferré et Guy Béart, qui, au moment du récit, n’ont pas tous la renommée que l’on leur connaît aujourd’hui.

Nous en apprenons plus sur les inspirations, les sentiments de Greco, son environnement de cabaret, d’après seconde guerre mondiale. Annadré, d’une certaine impertinence, nous donne de croustillantes anecdotes, elle n’hésite pas à adopter une attitude grivoise afin de représenter la muse, amie, et interprète qu’a été Greco pour Sacha Distel, Miles Davis ou encore Jean-Paul Sartre. Vous en apprendrez beaucoup sur son répertoire (Annadré Vanier ne se contente pas de reprendre les grands classiques), elle chante d’une voix harmonieuse. “Un petit air de Juliette Gréco” nous reconnecte à une époque, ce spectacle constitue un sublime hommage, émouvant, et interprétant à la perfection l’illustre chanteuse !

Eliette Belet

photos : Fabienne Rappeneau


Distribution :

Interprète : Annadré Vanier, Accompagnée au piano en alternance par Stan Cramer ou Nathalie Miravette ; Mise en scène : Rosalie Symon ; Auteurs : Annadré Vanier et Michel Vivacqua

Du 19 Avril au 20 Mai 2023

Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris

À 19 h les mercredis 19 et 26, les jeudis 20 et 27 avril et les mercredis 3, 10 et 17 mai. A 16h30 les samedis 6, 13 et 20 mai.