Eternel Mucha

Au tournant du XXe siècle, Alphonse Mucha était l’un des artistes les plus célèbres d’Europe. Figure majeure de l’Art Nouveau, inventeur d’un art graphique original, son œuvre articule beauté féminine et nature stylisée à une composition et une typographie résolument innovantes. Dès sa création, le « style Mucha » fascine. Il est appliqué à une variété d’œuvres et d’objets qui ornaient alors les maisons des amateurs d’art dans le monde entier.

L’exposition raconte au visiteur l’histoire d’Alphonse Mucha et de son ambition humaniste en trois actes : en tant que maître de l’affiche à Paris ; au tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il s’implique fortement dans l’Exposition universelle de Paris ; et à travers la présentation de ses œuvres monumentales, notamment L’Épopée slave, qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde qui résonne aujourd’hui plus que jamais. L’exposition s’intéresse également à son influence permanente : du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 60, en passant par les mangas japonais, les super-héros, les artistes de rue et même dans l’art du tatouage.

Une exposition interactive

Le Grand Palais Immersif propose de (re)découvrir Alphonse Mucha (1860-1939), peintre-philosophe majeur du mouvement Art Nouveau, en mettant l’efficacité des outils numériques à profit pour regarder autrement les créations de cet affichiste hors pair qui avait su lui-même, en son temps, se saisir des moyens de communication modernes.

– un film immersif de 30 minutes, projeté sur trois écrans monumentaux disposés en triptyque : un écran central de 15 m sur 20, deux écrans latéraux de 15 m de haut sur 14 m de long. Le film se compose de trois actes, qui traversent la vie et l’œuvre d’Alphonse Mucha, depuis sa naissance en Moravie jusqu’à sa mort en 1939 : – acte 1 : de la Moravie à Paris : l’invention de l’Art Nouveau – acte 2 : le Pavillon de la Bosnie-Herzégovine à l’Exposition universelle : une période de transition – acte 3 : l’Épopée slave : un hymne pacifiste – épilogue : le triptyque Les trois âges, un monument pour l’humanité inachevée

– des écrans interactifs permettent aux visiteurs de choisir les œuvres du film présent dans la salle modulable afin d’en approfondir sa connaissance. Des arrêts sur images, des zooms, et de très nombreux éclairages scientifiques (POI points of interest) sur la vie et l’œuvre de Mucha y sont proposés, complémentaires du film. Au bout du couloir, Mucha attend les visiteurs et leur parle en tchèque (voix originale) grâce à un hologramme produit à partir d’un portrait photographie de l’artiste. Un écran tactile permet au public de feuilleter le fac-similé du Pater, ouvrage publié en 1899 qui marque un tournant dans la pensée philosophique de Mucha, créé avant la décoration qu’il développera pour le pavillon de la Bosnie-Herzegovine, et qui est un lien indispensable avec le chef-d’œuvre que sera plus tard l’Épopée slave.

– un spectacle de 6 minutes avec une animation 3D réalisée à partir des plus beaux décors de l’artiste, rythmés par l’apparition de quatre personnages des fameuses affiches de Mucha : Gismonda, sa première affiche pour Sarah Bernhardt ; Lorenzaccio, également dessinée pour la grande actrice ; Rêverie et Automne, deux des plus beaux panneaux décoratifs de l’artiste. Les comédiennes (filmées) sont habillées de véritables costumes réalisés à partir des œuvres de Mucha, comme des incarnations de la beauté magnifiée par l’artiste dans toutes ses créations. Au sol, une mosaïque d’écrans synchronisés avec le spectacle projeté face aux visiteurs, reprend des dessins et des croquis préparatoires : symboles, fleurs, fruits, etc. que la technique 3D permet d’animer. Les visiteurs sont littéralement plongés dans les milliers de détails des œuvres de Mucha, qui en font toute sa richesse. En face de la salle triangle, un jeu permet aux visiteurs de créer leurs propres décors de Mucha : sur des écrans interactifs, les utilisateurs peuvent choisir leur personnage, puis y ajouter décors et détails, terminer leur création en y apposant des couleurs, puis se l’envoyer par e-mail.

L’exposition – coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn – Grand Palais) et la Fondation Mucha, Prague – met aussi en avant le processus créatif de l’artiste, son influence auprès d’artistes et de graphistes (comme le mouvement Flower power des années 1970). De nombreux documents visuels, sonores -et même olfactifs – permettent de mieux comprendre l’univers de l’artiste, l’éternel Mucha.

Du 22 mars au 5 novembre 2023

Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, 75012 Paris

Ouvert lundi de 12h à 19h ; du mercredi au dimanche de 10h à 19h ; nocturne le vendredi jusqu’à 21h ; fermeture hebdomadaire le mardi

Réservations : https://billetterie.grandpalais-immersif.fr/eternel-mucha-billet-exposition-visite-css5-gpi-pg51-ei910773.html

photos : Véronique Spahis