Des livres de photographie exposés ? Du jamais vu, mais quelle bonne idée ! Effectivement, un livre se découvre dès la couverture. Grâce à cette dernière et à sa mise en page, le lecteur identifie l’univers de l’artiste, ses couleurs, son grain de photographie, ses sujets.
L’exposition 40 femmes à livre ouvert, réalisée par l’association HiP (Histoires Photographiques créée en 2018) et l’espace Andrée Chedid, tente cette nouvelle approche étonnante et unique. Ce ne sont pas des photographies accrochées au mur, mais bien des livres de photographies.
40 livres de femmes parus ces trois dernières sont exposés du 6 au 30 septembre, accompagnés de petits textes expliquant l’univers de ces femmes. Ludique, coloré, vintage, nostalgique, drôle, tragique, tous les thèmes sont représentés. Le premier livre, nommé « Afghan dream » de Sandra Calligaro est assez frappant tout de même, tellement il est d’actualité de nos jours, presque un livre-reportage.
Mais pourquoi cette exposition tourne-t-elle autour des femmes photographes ? Dès les débuts de la photographie, la femme a utilisé ce nouveau médium pour capturer le XIXème siècle avec leur regard. Même le premier livre photographique est attribué à une femme, la botaniste britannique Anna Atkins. Pour illustrer son herbier, elle utilise des photographies dans son livre : « Photographs of British Algae ». Par la suite, les femmes n’ont sans cesse capturé leur monde, jusqu’à aujourd’hui où le secteur de la photographie est de plus en plus féminin.
Si vous aimez les livres de photographie, je vous conseille fortement le livre « Une histoire mondiale des femmes photographes » de Luce Lebart et Marie Robert (édition Textuel) présent dans cette exposition que vous pouvez feuilleter. Il regroupe les grands noms de la photographie féminine dont Vivian Maier, exposée en ce moment au Musée du Luxembourg, un sujet d’actualité parisien.
Inès Degommier
Du 6 au 30 septembre 2021
Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h, Samedi de 9h à 19h – Entrée libre