Une éruption de couleurs au musée Paul Valéry

Le musée Paul Valéry de Sète organise une rétrospective sur l’artiste Orsten Groom, nommée volcan du coma. Une cinquantaine de tableaux et deux œuvres inédites y sont exposés du 2 décembre 2023 au 25 février 2024.

Exopulitaï :

L’exposition :

Le musée Paul Valéry, avec ses grandes baies vitrées et son style architecture moderne, expose 53 peintures colorées créées par Orsten Groom. Pour cette rétrospective Volcan du Coma, l’artiste a prêté ses œuvres Orbes (2019), Chrome Dinette (2021) et Odradek (2022) ; ainsi que d’autres peintures inédites, une vidéo retraçant son processus de création et une bande-son originale qu’il a imaginée.

Dora Maat [série Cycle Chrome Dinette] :

Orsten Groom est inspiré par l’art pariétal ; il utilise ainsi des couleurs pures et mélangées. Les peintures sont composées de formes humaines, d’animaux, de nombreux symboles et des jeux de mots qui prennent littéralement – ou picturalement- forme sur la toile.

Il a collaboré avec de nombreux artistes, notamment avec le poète contemporain traducteur André Markowicz. Orsten Groom joue avec les mots des poèmes pour créer la série picturale Cycle ORBE (2019). Elle est composée de cinq tableaux mettant en scène la pâque juive.

Urigszene [série Cycle Chrome Dinette] :

« J’ai une confiance absolue en l’art » disait Orsten Groom « le tableau sait pourquoi il invoque certaines choses ». Ainsi, l’artiste est un archéologue qui enquête sur les motifs apparaissant dans leurs tableaux. « [le rôle de l’artiste] est comme un traducteur de l’art » disait-il « je découvre que tous les motifs existent déjà dans l’histoire de l’art, au fur à mesure de mes recherches sur internet ou dans les encyclopédies ».

Orsten Groom s’inspire également de la littérature comme les textes psychanalytiques de Sigmund Freud (1856-1939) pour sa série Chrome Dinette (2021). L’artiste utilise toute la gamme picturale pour référencer un dialogue entre des visuels égyptiens, la Bible et les œuvres de Freud.

Ses œuvres sont peut-être cathartiques, disait-il ; en effet, « l’art prend en charge l’horreur à la place des hommes […] il crée une combinaison de sens qui nous fait renouer avec notre condition [humaine] ».

L’artiste :

L’artiste polono-russe Simon Leibovitz GrzeszczakOrsten Groom– est né en 1982 en Guyane ; en 2002 il subit une rupture d’anévrisme lors de ses études aux Beaux-Arts de Paris. Malgré son épilepsie et amnésie, il choisit de continuer sa carrière d’artiste et de finir ses études.

Abracadabra :

Il participe à de nombreux projets artistiques comme son film BOBOK, un moyen-court métrage où il met en scène un cadavre de vampire sans mâchoire. Il reçoit le prix Exceptionnel du Jury au festival Côté Court de 2011.

Orsten Groom a participé également à des expositions collectives comme Eighties & Echos. Aux sources des années 80 (2019) au Musée d’art moderne & contemporain des Sables d’Olonne.

Orsten Groom est dorénavant exposé à la galerie Templon de Paris depuis 2021.

Fanny Essel

Photos : Fanny Essel, Gilles Hutchinson et Photo Bureau Orsten Groom

du 2 décembre 2023 au 25 février 2024.

Musée Paul Valéry, 148 rue François Desnoyer 34200 Sète 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne : le jeudi jusqu’à 22h. Visites commentées du mardi au samedi à 16h. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

www.museepaulvalery-sete.fr