Variations Sternberg ou 1001 façons de répondre à des lettres de réclamation
Comment répondre à un client qui n’a pas reçu son exemplaire de l’ouvrage Salammbô de Flaubert, ou à un fournisseur attendant impatiemment le règlement de sa facture ? De bien des façons différentes.
C’est le talent des Variations Sternberg de le démontrer aux amoureux des textes. Vous en êtes ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Sur la scène, trois bureaux, on est dans les années 50. Une pile de courriers. Deux femmes, un homme. L’une a les cheveux décolorés, l’autre une sacré gouaille. Lui ? Un regard gourmand et coquin. Et des manchettes de lustrine. Bref, on est dans l’univers vintage.
Bienvenue au bureau des réclamations, des centaines de lettres chaque jour, il faut y répondre. Pour chasser l’ennui, ils varient les styles. La réponse est tour à tour critique, policière, stupide, populaire… déductive, désolée… militante, géométrique… amnésique…
Frédérique Lelaure, Diane Delmont, et Yvan Lambert, ainsi que Guy Uzan, l’initiateur et le co-metteur en scène, ont donné du liant aux lettres écrites par Jacques Sternberg. La mise en scène est sobre et efficace.
Des lettres qui évoluent entre le surréalisme de Tardieu et les exercices de style de Queneau. De petits bijoux, dans un écrin d’étrange. Joués avec un naturel déconcertant, on en oublie que les 3 personnages sont sur scène, car ils nous emmènent dans leur bureau. Un bureau où le temps est figé, il est et sera toujours trois heures ? Kafka n’est pas loin.
Quelques phrases bien senties ponctuent le spectacle : « C’est difficile d’apprendre des choses simples mais complètement idiotes !! »; « M. Alain, vous vivez seul ? Non, je vis avec moi-même ».
Vous aimez la musique de la langue ? Vous fréquentez les Jeudi de l’Oulipo ? Vous savourez la logique implacable de l’absurde ? Vous savez qu’on trouve toujours une part de poésie ?
Alors, ne boudez pas votre plaisir !
Profitez-en pour arriver un peu en avance pour profiter de l’âme du Ciné XIII Théâtre, de son bar… et vous asseoir dans un des canapés des premiers rangs, la musique des mots y est encore plus savoureuse !
Pour réserver, sur www.cine13-theatre.com ou les sites habituels tels que www.billetreduc.com
Les représentations ont lieu les Vendredi à 19h et les Samedi à 21h, tous les mois de Février et Mars
Ciné XIII
1 avenue Junot
75018 Paris