Voyage sur la route de Kisokaidō de Hiroshige à Kuniyoshi

Au cœur de la montagne japonaise

Le Musée Cernuschi est connu depuis son ouverture au public en 1898 comme étant « le » musée des arts asiatiques de Paris. Nous devons cela à monsieur Henri Cernuschi, précurseur du goût de l’art japonais qui léguera sa collection à la ville de Paris à la fin du XIXème siècle. Dans les années 1980, c’est une exposition présentant l’ensemble célèbre de l’œuvre de Hiroshige représentant la route du Tokaidō qui fut mise à l’honneur. Ainsi quarante ans plus tard et neuf mois de rénovation, le Musée Cernuschi décide de remettre cet artiste sur le devant de la scène, mais pas seulement. Jusqu’en Janvier 2021 c’est en réalité deux magnifiques collections que le musée nous invite à découvrir avec « Voyage sur la route de Kisokaidō de Hiroshige à Kuniyoshi».

Cette exposition inédite nous permet de découvrir l’une des routes les plus célèbres et dangereuses du Japon : le Kisokaidō. Créée durant l’époque Tokugawa, cette route reliait Edo (actuellement Tokyo) à Kyotō siège de l’Empereur. Ainsi, le parcours se divise en deux axes autour du thème du voyage composé de deux séries complètes : la première est signée Eiden et Hiroshige dont le succès fut considérable, provenant de la collection privée de Georges Leskowics et considérée comme étant l’une des plus belle du monde. La seconde série fut réalisée par Kuniyoshi, appartenant à l’ancienne collection de Henri Cernuschi et dévoilée au public pour la première fois.

Ce qui est magnifique avec cette exposition c’est l’intelligence du parcours et de la muséographie. En effet, le musée a pensé à tout, les informations sont là, l’histoire des artistes et de chaque période d’une série nous est racontée à l’entrée de chaque espace. Cela nous permet de nous plonger pleinement dans l’univers et l’histoire de ces œuvres. Il y a en effet deux styles différents entre le premier et le deuxième axe abordés dû au fait que les deux séries n’ont pas été réalisées par le même artiste exactement au même moment. Cependant, les mêmes intentions sont présentes. L’idée de nous montrer le voyage parcouru par les voyageurs mais également par les artistes eux-mêmes. Le relais n’est pas uniquement présent sur la route de Kisokaidō, il est également présent entre les artistes. En effet, le relais a été passé entre Eisen et Hiroshige mais aussi entre ce dernier et Kuniyoshi. Nous pouvons voir l’évolution de l’art et de l’artiste à travers ces deux séries : la première étant concentrée sur l’activité humaine, un rendu de la nature au plus près de la réalité, où sont saisies les moindres variations de couleurs et de lumières. Tandis que la deuxième est inspirée de la littérature classique, du folklore japonais tout en étant enrobée d’humour. Le spectateur est donc accompagné dans son voyage par des fantômes, des esprits ou encore des courtisanes. Mais également par une sélection d’objets d’arts en lien avec les estampes, ce qui enrichi le parcours et permet de comprendre les mœurs japonaises en nous plongeant encore une fois au cœur même du voyage de l’époque d’Edo.

Cette exposition est organisée de manière à ce que le regardeur emprunte cette même route de Kisokaidō à travers les œuvres de ces artistes. Elle nous permet également de découvrir les légendes et habitudes japonaises d’une époque qui n’est pas la notre et au travers de ces deux séries nous offre un ensemble de toute la richesse iconographique d’un seul et même sujet avec des œuvres réalisées sur période d’une vingtaine d’années seulement. Ainsi, nous nous retrouvons au cœur de cette route légendaire, sous une pluie torrentielle, émerveillés par ces couleurs et ce rendu typique de l’art et des estampes japonaises.

Manon Quantin

Du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, sauf certains jours fériés.