C’est sous le signe de la créativité que s’est tenue la 8ème édition des Toqués du Burger. Le rendez-vous annuel dédié aux amateurs et professionnels de la street food, de la bistronomie et du burger a eu lieu le 15 septembre dans les locaux de l’école PPA Business School.
Totalement conçu et organisé par les étudiants en communication de 1ère année de PPA Business School, ce concours national gastronomique est ouvert à tous les passionnés de cuisine. Et cette année encore, les concurrents ont rivalisé d’originalité, de talent et ont surpris le jury, composé de professionnels du goût :
- Erwan Poiraud, Directeur de PPA Business School ;
- Alan « Alan Food Challenge » Smiechowki, amateur passionné de burgers et youtubeur réunissant une communauté de plus de 820 000 abonnés ;
- Sébastien Ripari, fondateur du bureau d’étude gastronomique et expert et consultant gastronomique depuis plus de 25 ans ;
- Julia Seiter Bouthemy, gagnante de l’édition 2020 des Burger Toqués ;
- Alexis Thiebault, influenceur sur Instagram et Tiktok, spécialisé dans la nourriture
Pour ce prix 2021, ce sont 6 candidats qui ont été retenus : Billy Andre (La Roche-sur-Yon 85000), Jean-Baptiste Poisson (Paris 75116), Jean-David Murrau (Levens 06670), Maxime Léon (Aigues-Mortes 30220), Zacharie Zarka (Nantes 44300) et Roland Lamarle (Clarensac 30870).
Les participants ont eu une heure pour exprimer leur créativité à travers d’audacieux mélanges de couleurs, de textures, d’ingrédients, de saveurs…. Des framboises à la gelée de whisky en passant par le Saint Nectaire, la crème de maïs, le Tabasco Chipotle … les recettes ont été pour le moins innovante !
Les membres du jury ont examiné chaque composition selon des critères très précis : la recette (originalité, respect de la catégorie représentée), les facteurs sensoriels du burger (visuel, odorat, goût) et enfin la pratique (technique et approche culinaire, organisation).
Après les dégustations et les délibérations, Julia Seiter Bouthemy, championne en titre en 2020, a passé sa toque au nouveau lauréat, Zakarie Zakra, pour son burger « Le Noirmoutrin ». Composé d’un condiment de moules de Noirmoutier façon ceviche, le burger du gérant du restaurant Nantais « le Zed », a totalement séduit les papilles du jury. Il s’est vu remettre un chèque d’un montant de 1000 euros.
Organisé en partenariat avec plusieurs acteurs du fooding, cet événement était aussi l’occasion de déguster des produits originaux tels que les Kombucha de La Fermentery, les Burgers briochés au Grilling Cheese d’Arla Pro…
Saluons enfin l’implication et l’engagement des étudiants dans ce projet grâce à qui Les Toqués du Burger a été une très belle réussite !
Les Toqués du Burger, PPA Business School, 28-32 Rue de l’Amiral Mouchez, 75014 Paris
Valérie Baudat